Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Comment définir et mesurer les discriminations ?

Mesurer les inégalités 24 mai 2022 https://www.inegalites.fr/Comment-definir-et-mesurer-les-discriminations - Reproduction interdite

Pour lutter contre les discriminations, il faut d’abord savoir bien les définir et les mesurer avec les bons outils. L’Observatoire des inégalités publie une note pour mieux comprendre un sujet malheureusement toujours d’actualité. Elle est téléchargeable gratuitement.

Discriminations

Qu’il s’agisse de la couleur de peau, du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap par exemple, les discriminations minent le quotidien de ceux qui les subissent. La loi liste aujourd’hui pas moins de 25 motifs illégaux d’écarts de traitement qui constituent des discriminations. La plus fréquente renvoie au racisme (un tiers des Français est d’origine étrangère). Elle se traduit par des discriminations à l’embauche, durant la carrière professionnelle ou encore dans l’accès au logement.

Après avoir défini ce qu’est une discrimination, nous expliquons dans cette note les trois méthodes utilisées par les chercheurs pour les mesurer. Ces techniques sont indispensables à un état des lieux factuel, tel que nous le dressons sur notre site discrimination.fr. Mesurer un phénomène illégal est toujours difficile. Chacune de ces méthodes a des limites, qu’il faut connaitre pour bien comprendre les données disponibles.

Il n’y a qu’en apportant des preuves chiffrées qu’il existe toujours des écarts de traitement injustifiés qu’on pourra endiguer les discriminations. Notre objectif est de faire en sorte que la société ouvre les yeux sur des pratiques qui heurtent les valeurs d’une grande majorité de la population. Sans exagération, et en soulignant aussi les améliorations. Sans non plus déplacer le terrain de l’information des inégalités sociales vers les seules discriminations. Ainsi, une jeune femme noire ouvrière subit quatre formes de domination imbriquées. Les discriminations s’insèrent dans un ensemble plus vaste d’inégalités sociales. Mais en touchant l’identité même des personnes, elles en sont sans doute la face la plus violente pour les individus qui les subissent.

Anne Brunner

Notes de l’Observatoire n° 7 – Définir et mesurer les discriminations
Le septième numéro des Notes de l’Observatoire, consacré à la définition et aux méthodes de mesure des discriminations, est disponible en téléchargement gratuit sur notre site. Vous y trouverez :

  • Qu’est-ce qu’une discrimination ?
  • Et la discrimination positive, qu’est-ce que c’est ?
  • Trois méthodes pour mesurer les discriminations
  • Faut-il ou non des statistiques ethniques ?



« Définir et mesurer les discriminations »,

Notes de l’Observatoire, n° 7, Observatoire des inégalités, mai 2022.

Télécharger la note

Voir toutes les notes de l’Observatoire des inégalités.

Photo / CC Pixabay


Date de première rédaction le 24 mai 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Rapport sur les riches en France : pour que la connaissance progresse

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



La boite à outils sur les inégalités

Formation

11 octobre 2022
Les inégalités dans le monde du travail

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Portez les couleurs de l’Observatoire des inégalités

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?