Nos publications

Que faire contre les inégalités ?

L’Observatoire des inégalités publie un ouvrage collectif rassemblant des propositions concrètes pour réduire les inégalités.



« Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir

Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent. Sous la dir. de Louis Maurin et Nina Schmidt, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2016, 120 pages.
7,50 € hors frais de port

Commander l’ouvrage.

Et si l’on agissait au lieu de s’agiter ? En matière d’inégalités, l’écart entre les discours et les actes est trop grand (lien article louis). Cette situation met en péril notre démocratie. Que faire ? Les « toutologues » médiatiques – version moderne du café du commerce – parlent de tout sans rien dire et envahissent les médias. Ce livre prend la direction inverse : s’y expriment des chercheuses et chercheurs qui travaillent au quotidien sur ces questions depuis des années. Certains viennent de publier leurs premiers travaux, d’autres y ont consacré toute leur carrière professionnelle. De l’école aux revenus, en passant par les services publics, la santé ou les inégalités entre les femmes et les hommes, ils dessinent leur champ des possibles.
Economistes, sociologues, juristes, philosophes, démographes : l’ouvrage « Que faire contre les inégalités ? », point de départ d’une campagne plus large d’information sur les inégalités dans les mois qui viennent, constitue une forme d’hommage à des travaux trop souvent méconnus des responsables politiques. Des chercheurs qui « trouvent », on en trouve pour peu que l’on cherche. Si ces femmes et ces hommes étaient autant écoutés que les pseudo-experts des plateaux télé, leurs propositions pourraient nourrir des politiques publiques plus conformes aux attentes de la population et redonner du sens à la politique.
Ce « Que faire ? » n’est pas un bréviaire du militant de l’égalité, un discours-programme de parti politique. Ses contributeurs ne se sont pas concertés, ne sont pas toujours d’accord entre eux ni même avec les positions que peut prendre l’Observatoire des inégalités. Mais ils partagent le sentiment qu’il est urgent de faire un pas en avant, de ne pas rester dans une posture descriptive de notre société et de débattre sur les moyens d’avancer. Nous avons voulu ouvrir une boîte à idées, qui demande à être complétée au gré de l’avancée des travaux des spécialistes, de l’actualité des inégalités… Ce nouvel ouvrage s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent plus d’égalité dans les faits. Et, bien sûr, à celles et ceux qui nous gouvernent et qui ont les moyens d’agir.

Feuilleter quelques pages du livre

Sommaire

Introductions

  • Pourquoi fait-on si peu ? Patrick Savidan
  • Quelle politique pour réduire les inégalités ? Louis Maurin et Nina Schmidt

Débats

  • Valeurs : L’égalité n’a pas à être performante, Réjane Sénac
  • Sociologie : Comprendre les inégalités n’est pas les excuser, Bernard Lahire
  • Économie : Que peuvent nous dire les économistes ? Pierre-Noël Giraud

Thématiques :

  • Services publics : Le bel avenir de L’État social, Christophe Ramaux
  • Impôts : Quelles priorités pour une fiscalité juste ? Jean Gadrey
  • Pauvreté : Quelles prestations sociales unifier ? Julien Damon
  • Super-riches : Il faut bousculer l’ordre établi, Michel et Monique Pinçon-Charlot
  • École : Faire réussir tous les enfants, Jean-Paul Delahaye
  • Éducation : Refonder enfin l’école, Marie Duru-Bellat
  • Jeunesse : Pour un capital formation, Guillaume Allègre
  • Reproduction sociale : Favoriser l’autonomie des jeunes, Camille Peugny
  • Emploi : Sanctionner les abus du recours aux contrats précaires, Denis Clerc
  • Entreprises : Agir où se crée la richesse, Guillaume Duval
  • Femmes-hommes : Vers l’égalité réelle entre les sexes, Françoise Milewski
  • Couples : Le prix des séparations, Sybille Gollac et Julie Minoc
  • Étrangers : Luttons contre la précarité du droit au séjour, Danièle Lochak
  • Droit de la non-discrimination : Un chantier à ouvrir, Gwénaële Calvès
  • Discriminations ethnoraciales : Les identifier pour mieux les combattre, Patrick Simon
  • Justice : Armer la justice face aux puissants, Laurent Mucchielli
  • Citoyenneté : La politique possible pour tous, Nicolas Framont
  • Logement : Pour une révolution fiscale de l’immobilier, Manuel Domergue
  • Santé : Prendre en compte les dimensions sociales et culturelles, Pierre Volovitch
  • Culture : Démocratiser par l’éducation, Olivier Donnat
  • Inégalités urbaines : Faire émerger la mixité, Marco Oberti
  • Europe : Agir en respectant les spécificités nationales, Cédric Rio

Réalisation de l’ouvrage

Cet ouvrage a été dirigé par Louis Maurin et Nina Schmidt, membres de l’Observatoire des inégalités. Claire Pavageau en a assuré le secrétariat de rédaction. La conception graphique et la mise en page ont été réalisées par Marc Degois. Anne Brunner, Constance Monnier, Bernard Schlemmer et Valérie Schneider ont aussi contribué à la réalisation, avec l’appui des bénévoles de l’Observatoire des inégalités. Ce livre est publié grâce au soutien de près de 400 citoyens qui se sont mobilisés pour en financer l’édition, par le biais de la plateforme de financement participatif Ulule. Qu’ils en soient tous ici chaleureusement remerciés. De la même façon, il a été édité avec les soutiens complémentaires du magazine Alternatives économiques, de la Fondation Abbé Pierre et de la Macif.

Commander l’ouvrage.


Notes de l’Observatoire


La série « Notes de l’Observatoire » regroupe des éléments publiés sur notre site. Elle vise à fournir aux citoyens des informations qui permettent une approche globale d’un sujet donné. Toute reproduction est interdite sans l’accord des auteurs.

Le paysage dressé par les données de l’Observatoire des inégalités est double. D’un côté, la France du progrès. De l’autre, celle pour qui ces progrès sont de moins en moins bien partagés.

89 % de la population mondiale a accès à l’eau potable. L’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années 1950. 89 % des enfants sont scolarisés au primaire. Les conditions de vie se sont améliorées dans le monde. Les pays les plus pauvres restent néanmoins très en retard.

Combien compte-t-on de pauvres en France ? Comment évolue leur nombre ? Qui est le plus concerné par la crise ? A l’heure où une partie de la population s’offusque de payer trop d’impôts, la situation est de plus en plus critique pour les plus défavorisés, dont le nombre grandit.


Notes de l’Observatoire - ISSN 2272-0863



Pochette pédagogique


« La pochette pédagogique : inégalités et discriminations »

L’Observatoire des inégalités propose une pochette de quinze fiches pédagogiques rédigées dans un langage clair : les inégalités et les discriminations, chacun sait à peu près ce que c’est... Le contraire de l’égalité, le traitement différent des personnes en raison de leur couleur de peau, de leur sexe. Mais bien souvent, cela reste assez vague.

Cette pochette contient quinze fiches illustrées qui abordent chacune un type d’inégalités (à l’école, entre hommes et femmes, de salaires, etc.) ; une nouvelle de Julia Billet, La Vie devant soi ; un lexique ; et un livret de 10 jeux sur les discriminations réalisé par l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville).

Cette pochette est faite pour aider à mieux comprendre d’où viennent ces inégalités et ces discriminations, quels sont les progrès réalisés, ou au contraire pourquoi ça n’évolue pas...

Destinée aux 12-18 ans, cette pochette peut être parcourue par les adolescents seuls ou en groupe (en classe, avec des amis ou bien des adultes).

Les illustrations et la mise en page des fiches ont été réalisées par Damien Roudeau (damien@lesyeuxdanslemonde.org) avec le soutien de Guillaume Reynard pour les illustrations au verso de chaque fiche (reynardguillaume@gmail.com).

Téléchargez la pochette complète ici  :

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Nina Schmidt, responsable de l’espace jeunes à l’Observatoire des inégalités

01 40 36 76 51

n.schmidt@inegalites.fr.

Pour commander la pochette pédagogique (5 euros TTC), merci de nous retourner ce bon de commande  :

A nous renvoyer à cette adresse :

Observatoire des inégalités

4 allée du Plessis

37000 Tours



Ouvrages


« Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir

L’Observatoire des inégalités publie un ouvrage collectif rassemblant des propositions concrètes pour réduire les inégalités.
En matière d’inégalités, l’écart entre les discours et les actes est trop grand. Cette situation met en péril notre démocratie. Que faire ? Ce livre invite les chercheuses et chercheurs qui travaillent au quotidien sur ces questions à formuler des solutions concrètes. De l’école aux revenus, en passant par les services publics, la santé ou les inégalités entre les femmes et les hommes, ils dessinent leur champ des possibles.
Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent plus d’égalité dans les faits. Et, bien sûr, à celles et ceux qui nous gouvernent et qui ont les moyens d’agir.

Feuilleter quelques pages du livre

Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent. Sous la dir. de Louis Maurin et Nina Schmidt, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2016, 120 pages, ISBN 978-2-9553059-1-1. 7,50 € hors frais de port, en vente sur notre site.


Le premier « Rapport sur les inégalités en France » : édition 2015

Le cœur de ce premier rapport est constitué de tableaux commentés qui font le succès de l’Observatoire des inégalités depuis 2003. Il apporte des réponses factuelles, accessibles au plus grand nombre. Nous y dressons un état des lieux dans de nombreux domaines : revenus, emploi, éducation, santé, logement, entre les femmes et les hommes, les jeunes et les personnes âgées, les Français et les étrangers, les catégories sociales, etc. Chaque chapitre est accompagné d’une mini-synthèse.

Rapport sur les inégalités en France, édité par l’Observatoire des inégalités, 200 pages, juin 2015, ISBN 978-2-9553059-0-4. Epuisé.


L’état des inégalités en France 2009 : un panorama complet des inégalités

L’Observatoire des inégalités publie son état des lieux des inégalités en France 2009 aux éditions Belin. Un portrait inédit au plus près de la réalité sociale dans une période d’incertitude.

Combien de pauvres en France ? Quel pourcentage de femmes maires ? Quel est le taux de chômage des immigrés ? Pour la seconde fois, l’Observatoire des inégalités publie son état des lieux des inégalités en France. Il rassemble cinq années de travaux dans ce domaine. Loin des discours catastrophistes, l’Observatoire des inégalités s’attache à dresser un portrait au plus près de la réalité sociale : l’exagération de certains phénomènes sociaux n’est pas la bonne voie pour mieux les comprendre. Il n’en demeure pas moins que le panorama dressé est préoccupant.
Depuis le milieu des années 90, la situation se retourne : les inégalités de revenus augmentent, le rattrapage des salaires hommes-femmes est interrompu, les filières scolaires d’excellence recrutent de plus en plus parmi les plus favorisés, les écarts d’espérance de vie s’élèvent... La crise va encore aggraver cette situation.

L’état des inégalités en France ne s’arrête pas au constat. Un ensemble de contributions originales vient le compléter et le mettre en perspective à travers des éclairages spécifiques. Du revenu de solidarité active (par Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques) aux inégalités d’éducation (par la sociologue Marie Duru-Bellat) et à la question des discriminations (par la juriste Gwénaële Calvès), les meilleurs spécialistes des inégalités ont été mis à contribution. L’ensemble constitue un document de référence pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la situation des inégalités dans notre pays et, partant, pour mieux les combattre.

Cet ouvrage est co-dirigé par Patrick Savidan (président de l’Observatoire des inégalités, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne) et Louis Maurin (directeur de l’Observatoire des inégalités, journaliste au magazine Alternatives Economiques).

L’état des inégalités en France 2009, éd. Belin, novembre 2008, 19,90 €. Avec le soutien du magazine Alternatives Economiques. Acheter l’ouvrage sur le site des Editions Belin.


L’état des inégalités en France 2007 : une première

L’Observatoire des inégalités publie « L’état des inégalités en France 2007 » aux éditions Belin. Un panorama qui constitue une première en France.

Pourquoi les fils et les filles d’ouvriers ne sont-ils que 6 % des élèves de grandes écoles alors qu’ils représentent un tiers des enfants ? Comment expliquer que les hommes perçoivent - tous temps de travail confondus - des revenus supérieurs de 40 % à ceux des femmes ? Pourquoi le taux de chômage dépasse-t-il les 30 % pour certaines minorités d’origine étrangère, du Maghreb notamment ? Sait-on qu’il y a aujourd’hui en France 7 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, dont un million d’enfants pauvres ?

« Liberté, égalité, fraternité » : la devise de la République sonne creux pour trop de citoyens : le décalage est grand entre les discours officiels et le vécu de la population.
L’état des inégalités en France, 2007 est le premier état des lieux des inégalités réalisé dans l’Hexagone. Revenus, éducation, emploi, logement, modes de vie… un vaste panorama est dressé par l’équipe de l’Observatoire des inégalités, fruit de trois années de collecte et d’analyse des données.

Celles-ci sont mises en perspective dans un ensemble d’articles rédigés par les meilleurs spécialistes, de l’économie à la sociologie en passant par le droit ou la philosophie. Cet ouvrage vise à ouvrir le débat sur la question centrale des inégalités en France, à un moment clé de la vie politique française.

Cet ouvrage est co-dirigé par Louis Maurin (directeur de l’Observatoire des inégalités, journaliste au magazine Alternatives Économiques) et Patrick Savidan (président de l’Observatoire des inégalités, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris IV - Sorbonne).

L’état des inégalités en France 2007, Ed Belin, octobre 2006, 256 pages, 19,90 €.
Acheter l’ouvrage sur le site des Editions Belin.



Dossiers de l’Observatoire


Dossier n°5 - Mesurer les discriminations : méthodes et résultats

En France, les femmes touchent en moyenne un salaire inférieur de 10 % à celui des hommes, à poste et expérience équivalents. Les personnes d’origine maghrébine ou noire africaine ont quatre fois moins de chances d’obtenir un logement que celles d’origine française. Une personne handicapée a une probabilité trois fois plus faible d’obtenir un emploi que les valides, à sexe, âge et diplôme identiques…

Ce document propose un état des lieux inédit des discriminations en France, sans jamais omettre le poids des inégalités…

Cette brochure regroupe des articles parus sur www.discriminations.inegalites.fr, plate-forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités.

Sommaire :

  • Questions préliminaires :
    — Quelle est la différence entre inégalité sociale et discrimination ?
    — Comment mesurer les discriminations ?
  • Comparaison « toutes choses égales par ailleurs » sur enquêtes à large échantillon.
  • Testing / tests de situation.
  • Les discriminations ressenties : mesures subjectives.
  • Débats.
  • Ouvrages de référence.

« Mesurer les discriminations : méthodes et résultats », Les dossiers de l’Observatoire, n°5, Observatoire des inégalités, avril 2011, 39 p., 4 €.

Imprimer le bon de commande (à renvoyer à l’Observatoire des inégalités - 4 allée du Plessis - 37000 Tours.)

Contact :
02 47 44 63 08 - contacts@inegalites.fr

Brochure éditée grâce au soutien de l’Union européenne.


Dossier n°3 - Qui sont les jeunes ? (épuisé)

Les générations se suivent mais leurs conditions de vie ne se ressemblent pas. Le fléchissement de la croissance depuis le milieu des années 70 a marqué une rupture profonde dans le destin des générations. C’est l’une des grandes hypocrisies de la société française que de ne pas avoir voulu voir en face la détérioration du sort des plus jeunes, masquée par des évolutions globales de la moyenne du pays.

Qu’est-ce que la jeunesse ? Quelles sont les conditions de vie des jeunes adultes ? Quelles difficultés rencontrent les 15-30 ans dans l’emploi, face au logement ? Quel est leur niveau de vie   ?
Dans le troisième numéro de ses Dossiers, l’Observatoire des inégalités dresse le portrait d’une jeunesse affectée par la crise de l’emploi et le mal logement.

Cette brochure s’adresse à tout public.

Sommaire :

  • I- Introduction
  • II- La jeunesse existe-t-elle ?
  • III- Les jeunes sur le marché du travail
  • IV- Les jeunes et le chômage
  • V- Les jeunes et l’éducation
  • VI- Qui sont les étudiants ?
  • VII- Les revenus des jeunes
  • VIII- Loisirs et pratiques culturelles
  • IX- Le logement des jeunes
  • X- Les jeunes et la santé
  • XI- Jeunes, territoires et mobilités

« Qui sont les jeunes ? », Les dossiers de l’Observatoire, n°3, Observatoire des inégalités, septembre 2009, 38 p., 3,5€.

Imprimer le bon de commande (à renvoyer à l’Observatoire des inégalités - 4 allée du Plessis - 37000 Tours.)

Contact : Valérie Schneider - 02 47 44 63 08 - contacts@inegalites.fr


Dossier n°2 - Immigrés et étrangers : entre discriminations et inégalités sociales

Comment vivent les immigrés et étrangers en France ? Sont-ils vraiment à égalité avec les autres citoyens ? Quelle est la part des discriminations auxquelles ils sont confrontés et la part des inégalités sociales ? Ce document tente de répondre aux questions clés sur le sujet. Il propose une synthèse
des derniers éléments et chiffres connus.

Proposée à petit prix, cette publication est destinée à tout public.

Sommaire

  • I- Introduction
  • II- Eléments de cadrage : des définitions pour cerner le sujet
  • III- Education
  • IV- Emploi
  • V- Revenu
  • VI- Conditions de vie
  • VII- Débat : des textes d’analyse pour aller plus loin
  • VIII- Bibliographie

« Immigrés et étrangers : entre discriminations et inégalités sociales », Les dossiers de l’Observatoire, n°2, Observatoire des inégalités, mars 2009, 36 p., 3,5€. Dossier publié avec le soutien du magazine Alternatives Economiques

Imprimer le bon de commande (à renvoyer à l’Observatoire des inégalités - 4 allée du Plessis - 37000 Tours.)

Contact : Valérie Schneider - 02 47 44 63 08 - contacts@inegalites.fr


Dossier n°1 - Inégalités : l’essentiel

Le thème des inégalités est au cœur du débat public, mais de quoi parle-t-on au juste ? L’Observatoire des inégalités publie “Inégalités : l’essentiel”, le premier numéro de la série des « Dossiers de l’Observatoire ». Cette publication synthétise les principaux éléments d’information sur les inégalités en France : les questions clés et les chiffres de base. Pour un prix réduit, elle permet d’avoir en permanence sous la main les éléments essentiels du débat. Elle vise une large diffusion, notamment auprès de ceux qui n’ont pas accès à l’information via Internet.


Sommaire

I- Les 10 questions clés : qu’est-ce qu’une inégalité ? Existe-t-il des inégalités justes ? Etc.
II- Inégalités : où en est-on ? Le panorama général des données.
III- Les chiffres qu’il faut connaître. Revenus, éducation, hommes-femmes... Les données de base, rubrique par rubrique.

« Inégalités : l’essentiel », Dossiers de l’Observatoire des inégalités, n°1, Observatoire des inégalités, décembre 2009, 44 p., 4,00 €. Dossier publié avec le soutien du magazine Alternatives Economiques

Imprimer le bon de commande (à renvoyer à l’Observatoire des inégalités - 4 allée du Plessis - 37000 Tours.)

Contact : Valérie Schneider - 02 47 44 63 08 - contacts@inegalites.fr


Accueil - Nous soutenir - Qui sommes-nous ? - Nos principes - Nos partenaires - Contact - Faites nous connaitre - Crédits - RSS
Contacts

Nous ne pouvons pas répondre aux demandes individuelles de données ou d’analyses. Pour toute recherche de ce type, nous vous conseillons de vous adresser directement aux institutions productrices de données.

Toute autre demande doit nous parvenir :

Droits de reproduction

Favorable à la diffusion des données, l’Observatoire des inégalités autorise la reproduction des textes et données dont il est l’auteur à trois conditions : un accès libre et gratuit, une autorisation écrite, et la mention « article repris du site de l’Observatoire des inégalités », avec un lien renvoyant vers l’article. Toute reprise d’articles à usage de publications payantes (livres, magazines, manuels scolaires, etc.) fait l’objet de droits de reproduction.

Les textes que l’Observatoire a lui-même extraits d’autres publications appartiennent à celles-ci. Leur reprise est strictement interdite sans leur accord.

  • Site déclaré à la Cnil, n°881743.
    Ce site respecte les dispositions protectrices des droits de l’homme et des libertés fondamentales contenues dans la Convention du Conseil de l’Europe n°108 pour la protection des données à caractère personnel, la Directive communautaire n°95/46 sur la protection des données à caractère personnel et leur libre circulation ainsi que la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Il a effectué les procédures et obtenu les autorisations légales et administratives requises et notamment la déclaration relative à la mise en œuvre de traitement automatisé de données nominatives auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). L’utilisateur est notamment informé que, conformément à l’article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il bénéficie d’un droit individuel d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant. Ainsi, il pourra donc demander que ces informations soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Ce droit d’accès et de rectification peut être exercé par courrier électronique à l’adresse suivante ou par courrier postal adressé à l’Observatoire des inégalités - 4 allée du Plessis - 37000 Tours - France.
Nos sites

Espace Jeunes - Inégalités et discriminations

http://www.jeunes.inegalites/
Un espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.

Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle.


Observatoire européen des inégalités

http://inequalitywatch.eu/
Premier réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens.

Objectif : Proposer à l’ensemble des citoyens européens les publications les plus pertinentes sur le thème des inégalités en Europe. Connaître et comprendre l’évolution des inégalités, les mécanismes qui sont à l’origine de leur augmentation ou de leur réduction, et leurs conséquences au sein de chaque pays européen et entre eux.


Inégalités et discriminations

http://www.discriminations.inegalites.fr/
Une plate forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.

Objectifs : Recense les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, Sans réduire leur importance, l’objectif est aussi de rappeler que l’intérêt qui est porté aux discriminations ne doit pas occulter le mécanisme des inégalités sociales.


Observatoire des inégalités territoriales

http://www.inegalitesterritoriales.fr/
Où en sont les inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? Un outil comparatif créé par l’Observatoire des inégalités et la société Compas-Tis, spécialisée dans l’analyse des données locales.

Objectif : Emplois, revenus, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent souvent des écarts considérables entre les territoires. Cet outil permet d’accéder à un ensemble d’indicateurs sur l’ensemble des communes, des départements et des régions de France.




Présentation

  • Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes. Voir l’équipe

  • Nos principes

L’Observatoire des inégalités cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Son action n’aurait de sens s’il ne s’adressait pas au public le plus large possible, en franchissant les barrières sociales, culturelles et politiques notamment.

Indépendant de tout parti politique, syndicat ou entreprise, l’Observatoire cherche à engager le débat le plus ouvert possible entre différentes sensibilités. Il a aussi vocation à réunir des approches scientifiques de disciplines distinctes. Lire en détail

  • Nos partenaires

L’indépendance de l’Observatoire des inégalités est garantie par le soutien essentiel de donateurs privés. Nos partenaires sont aussi des organismes publics et privés qui partagent nos valeurs. Voir nos partenaires

  • Nous faire connaitre

L’Observatoire des inégalités met à votre disposition des documents d’information sur ses objectifs, ses activités, à diffuser sans modération. Voir les documents