Le magazine Alternatives Economiques publie « Les inégalités en France », un hors-série qui se fonde sur le travail réalisé depuis bientôt dix ans par l’Observatoire des inégalités. Un document indispensable pour avoir sous la main les chiffres essentiels et les analyses des meilleurs experts du sujet. Quelques extraits en avant première.
Les inégalités et les discriminations font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Diversité, égalité des chances, parité : les mots du discours public leur donnent désormais une large place.
Mais, au-delà des mots, que sait-on vraiment des inégalités ? L’Observatoire des inégalités et le magazine Alternatives Economiques publient « Les inégalités en France » : un document de synthèse des travaux menés depuis dix ans par l’équipe de l’Observatoire des inégalités. Les données essentielles et les analyses des meilleurs spécialistes de la question.
Sommaire :
Coordination de ce numéro : Camille Dorival (Alternatives Economiques) et Louis Maurin (Observatoire des inégalités).
Avec les contributions de : Noam Leandri, Louis Maurin, Cédric Rio, Patrick Savidan, Nina Schmidt et Valérie Schneider (Observatoire des inégalités), Guillaume Allègre, Denis Clerc, Nicolas Duvoux, Florence Jany-Catrice, Jérôme Gautié, Hervé Guéry, Bernard Lahire, Patrick Lehingue, Pierre Merle, Laurent Mucchielli, Marco Oberti, Hélène Périvier, Christophe Robert, Patrick Simon, Philippe Warin.
Tout savoir sur les inégalités en France. L’Observatoire des inégalités et le magazine Alternatives Economiques publient Les inégalités en France. Les données essentielles et les analyses des meilleurs spécialistes de la question.
Longtemps absentes du débat public, les inégalités et les discriminations font aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. De la diversité à l’égalité des chances, en passant par la parité, les discours publics se renvoient le thème comme en écho. Mais que sait-on vraiment de ces inégalités ?
Malgré l’intérêt porté actuellement au sujet, les manques constatés par l’Observatoire des inégalités en 2003, lors de sa création, et très fréquemment soulignés dans les colonnes d’Alternatives Economiques depuis bientôt trente ans, n’ont été que très faiblement comblés. Qu’il s’agisse des revenus, des patrimoines ou encore de la santé, l’information manque souvent. Elle est pourtant indispensable pour dresser un état des lieux de notre société et évaluer les effets des politiques publiques. Pour nourrir un débat démocratique de qualité et prendre la mesure de l’écart immense qui sépare trop souvent le volontarisme affiché des discours et les effets concrets des politiques suivies. Face aux inégalités, il est trop facile de se payer de mots.
A cette fin, Les inégalités en France offre un panorama se fondant sur le travail réalisé par l’Observatoire des inégalités. Les données présentées, soigneusement sélectionnées, triées et vérifiées, renvoient l’image d’une France profondément marquée par des inégalités qui séparent les milieux sociaux, les générations, mais aussi les personnes selon leur sexe ou la couleur de leur peau. Plus grave encore, ces écarts s’accroissent depuis plusieurs années, dans des domaines aussi essentiels que l’emploi, les revenus, l’éducation ou la santé.
Ce hors-série ne se limite pas au seul constat de la situation des inégalités et des discriminations dans la France d’aujourd’hui. Il rassemble également les analyses des meilleurs spécialistes des différents domaines étudiés. Des points de vue variés, parfois divergents, car la confrontation des perspectives est indispensable pour non seulement comprendre la situation présente, mais aussi identifier les leviers qui permettraient de réduire efficacement les inégalités.
Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d’Alternatives Economiques.
Louis Maurin, journaliste à Alternatives Economiques et directeur de l’Observatoire des inégalités.
Coordination de ce numéro : Camille Dorival et Louis Maurin
Avec les contributions de : Noam Leandri, Louis Maurin et Patrick Savidan (Observatoire des inégalités), Jean-Marie Barbier, Gwenaële Calvès, Denis Clerc, Thomas Coutrot, Julien Damon, Laurent Davezies, Olivier Donnat, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Mireille Elbaum, Bartholomé Girard, Naïri Nahapétian, Christophe Robert.
L’Observatoire des inégalités publie son état des lieux des inégalités en France 2009 aux éditions Belin. Un portrait inédit au plus près de la réalité sociale dans une période d’incertitude.
Combien de pauvres en France ? Quel pourcentage de femmes maires ? Quel est le taux de chômage des immigrés ? Pour la seconde fois, l’Observatoire des inégalités publie son état des lieux des inégalités en France. Il rassemble cinq années de travaux dans ce domaine. Loin des discours catastrophistes, l’Observatoire des inégalités s’attache à dresser un portrait au plus près de la réalité sociale : l’exagération de certains phénomènes sociaux n’est pas la bonne voie pour mieux les comprendre. Il n’en demeure pas moins que le panorama dressé est préoccupant.
Depuis le milieu des années 90, la situation se retourne : les inégalités de revenus augmentent, le rattrapage des salaires hommes-femmes est interrompu, les filières scolaires d’excellence recrutent de plus en plus parmi les plus favorisés, les écarts d’espérance de vie s’élèvent... La crise va encore aggraver cette situation.
L’état des inégalités en France ne s’arrête pas au constat. Un ensemble de contributions originales vient le compléter et le mettre en perspective à travers des éclairages spécifiques. Du revenu de solidarité active (par Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques) aux inégalités d’éducation (par la sociologue Marie Duru-Bellat) et à la question des discriminations (par la juriste Gwénaële Calvès), les meilleurs spécialistes des inégalités ont été mis à contribution. L’ensemble constitue un document de référence pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la situation des inégalités dans notre pays et, partant, pour mieux les combattre.
Cet ouvrage est co-dirigé par Patrick Savidan (président de l’Observatoire des inégalités, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne) et Louis Maurin (directeur de l’Observatoire des inégalités, journaliste au magazine Alternatives Economiques).
L’état des inégalités en France 2009, éd. Belin, novembre 2008, 19,90 €. Avec le soutien du magazine Alternatives Economiques. Acheter l’ouvrage sur le site des Editions Belin.
L’Observatoire des inégalités publie « L’état des inégalités en France 2007 » aux éditions Belin. Un panorama qui constitue une première en France.
Pourquoi les fils et les filles d’ouvriers ne sont-ils que 6 % des élèves de grandes écoles alors qu’ils représentent un tiers des enfants ? Comment expliquer que les hommes perçoivent - tous temps de travail confondus - des revenus supérieurs de 40 % à ceux des femmes ? Pourquoi le taux de chômage dépasse-t-il les 30 % pour certaines minorités d’origine étrangère, du Maghreb notamment ? Sait-on qu’il y a aujourd’hui en France 7 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, dont un million d’enfants pauvres ?
« Liberté, égalité, fraternité » : la devise de la République sonne creux pour trop de citoyens : le décalage est grand entre les discours officiels et le vécu de la population.
L’état des inégalités en France, 2007 est le premier état des lieux des inégalités réalisé dans l’Hexagone. Revenus, éducation, emploi, logement, modes de vie… un vaste panorama est dressé par l’équipe de l’Observatoire des inégalités, fruit de trois années de collecte et d’analyse des données.
Celles-ci sont mises en perspective dans un ensemble d’articles rédigés par les meilleurs spécialistes, de l’économie à la sociologie en passant par le droit ou la philosophie. Cet ouvrage vise à ouvrir le débat sur la question centrale des inégalités en France, à un moment clé de la vie politique française.
Cet ouvrage est co-dirigé par Louis Maurin (directeur de l’Observatoire des inégalités, journaliste au magazine Alternatives Économiques) et Patrick Savidan (président de l’Observatoire des inégalités, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris IV - Sorbonne).
« L’état des inégalités en France 2007 », Ed Belin, octobre 2006, 256 p., 19,90 €.
Acheter l’ouvrage sur le site des Editions Belin.
Nous ne pouvons pas répondre aux demandes individuelles de données ou d’analyses. Pour toute recherche de ce type, nous vous conseillons de vous adresser directement aux institutions productrices de données.
Toute autre demande doit nous parvenir :
Droits de reproduction
Favorable à la diffusion des données, l’Observatoire des inégalités autorise la reproduction des textes et données dont il est l’auteur à trois conditions : un accès libre et gratuit, une autorisation écrite, et la mention « article repris du site de l’Observatoire des inégalités », avec un lien renvoyant vers l’article. Toute reprise d’articles à usage de publications payantes (livres, magazines, manuels scolaires, etc.) fait l’objet de droits de reproduction.
Les textes que l’Observatoire a lui-même extraits d’autres publications appartiennent à celles-ci. Leur reprise est strictement interdite sans leur accord.
Espace Jeunes - Inégalités et discriminations
http://www.jeunes.inegalites/
Un espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.
Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle.
Observatoire européen des inégalités
http://inequalitywatch.eu/
Premier réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens.
Objectif : Proposer à l’ensemble des citoyens européens les publications les plus pertinentes sur le thème des inégalités en Europe. Connaître et comprendre l’évolution des inégalités, les mécanismes qui sont à l’origine de leur augmentation ou de leur réduction, et leurs conséquences au sein de chaque pays européen et entre eux.
Inégalités et discriminations
http://www.discriminations.inegalites.fr/
Une plate forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.
Objectifs : Recense les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, Sans réduire leur importance, l’objectif est aussi de rappeler que l’intérêt qui est porté aux discriminations ne doit pas occulter le mécanisme des inégalités sociales.
Observatoire des inégalités territoriales
http://www.inegalitesterritoriales.fr/
Où en sont les inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? Un outil comparatif créé par l’Observatoire des inégalités et la société Compas-Tis, spécialisée dans l’analyse des données locales.
Objectif : Emplois, revenus, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent souvent des écarts considérables entre les territoires. Cet outil permet d’accéder à un ensemble d’indicateurs sur l’ensemble des communes, des départements et des régions de France.
L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes. Voir l’équipe
L’Observatoire des inégalités cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Son action n’aurait de sens s’il ne s’adressait pas au public le plus large possible, en franchissant les barrières sociales, culturelles et politiques notamment.
Indépendant de tout parti politique, syndicat ou entreprise, l’Observatoire cherche à engager le débat le plus ouvert possible entre différentes sensibilités. Il a aussi vocation à réunir des approches scientifiques de disciplines distinctes. Lire en détail
L’indépendance de l’Observatoire des inégalités est garantie par le soutien essentiel de donateurs privés. Nos partenaires sont aussi des organismes publics et privés qui partagent nos valeurs. Voir nos partenaires
L’Observatoire des inégalités met à votre disposition des documents d’information sur ses objectifs, ses activités, à diffuser sans modération. Voir les documents