Education


Analyses

Inégalités : une hypocrisie française

30 mai 2017
Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité. Par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du « Rapport sur les inégalités en France, édition 2017 ». Lire la suite

Pour réduire les inégalités à l’école, il faut repenser le rapport au savoir

13 avril 2017
Pour sortir du débat stérile entre les conservateurs et les pédagogues en matière d’inégalités scolaires, il faut s’intéresser à la façon dont le rapport au savoir se construit à l’école. Par Alain Beitone et Raphaël Pradeau, professeurs de sciences économiques et sociales. Lire la suite

Non, l’école n’augmente pas les inégalités

26 janvier 2017
Même si elle privilégie largement les enfants de diplômés, l’école française n’augmente pas les inégalités et n’est pas la plus inégalitaire au monde. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Article extrait du magazine Alternatives Economiques. Lire la suite

Inégalités : pourquoi autant d’écart entre les discours et les actes ?

11 mai 2016
Les inégalités sont à la mode dans le discours politique, mais les décisions ne sont pas à la hauteur. Comment expliquer l’hypocrisie actuelle ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Refonder l’école devrait être une priorité pour faire réussir les plus pauvres

25 juin 2015
Si refonder l’école, c’est corriger les inégalités au sein du système éducatif, alors refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale et auteur du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire ». Lire la suite

Refondation de l’école : un recul lourd de conséquences

19 mai 2015
La "refondation" de l’école a accouché d’une souris. La réforme du collège est très en deçà des attentes. Notre système éducatif n’est pas prêt à remettre en cause son fonctionnement inégalitaire. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Qui sont les privilégiés d’une France en crise ?

2 février 2015
Des revenus à l’éducation, la dénonciation des élites est une façon de faire oublier les privilèges dont dispose une frange beaucoup plus large de la population qui vit à l’abri de la crise. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Les ABCD de l’égalité : un abandon symbolique

30 juin 2014
Les ABCD de l’égalité seront abandonnés à la rentrée 2014. Nouvelle reculade politique du gouvernement devant la polémique sur la diffusion de « la théorie du genre ». Le point de vue de Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Dépenses d’éducation : la France dépense-t-elle vraiment trop ?

28 juin 2013
Sur 14 pays riches comparables, la France est au dernier rang en matière de dépense par élève au primaire, au 11e rang pour l’enseignement supérieur et au 7e pour le secondaire. Un choix de société. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

L’enseignement professionnel victime de l’académisme à la française

18 janvier 2013
L’enseignement professionnel paie cher la survalorisation des disciplines académiques et la dévalorisation des savoirs appliqués au sein du système éducatif français. L’opinion de Vincent Troger, sociologue de l’éducation. Lire la suite

Inégalités : les dix dossiers du président de la République

19 mai 2012
L’élection présidentielle est l’occasion d’établir une feuille de route pour l’avenir. Les inégalités figurent en tête des priorités des Français. Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, présente les dix principaux dossiers qui sont sur la table du nouveau chef de l’État. Lire la suite

Un centre pour observer la société française

30 septembre 2011
Mieux comprendre la société française est indispensable, mais les éléments manquent. Pour tenter d’y voir plus clair, la société Compas, partenaire de longue date de l’Observatoire des inégalités, ouvre un Centre d’observation de la société. Lire la suite

Carte scolaire : l’assouplissement réduit la mixité sociale

10 septembre 2010
L’assouplissement de la carte scolaire a réduit la mixité sociale à l’école. Il existe pourtant des solutions pour la renforcer. Le point de vue de Pierre Merle, Professeur de sociologie, IUFM et Université européenne de Bretagne. Lire la suite

Quartiers sensibles : le poids du manque d’emplois

12 janvier 2010
L’Observatoire des zones urbaines sensibles vient de publier son rapport sur la situation sociale et économiques de ces quartiers. Un bilan pas très enthousiasmant. Le point de vue de Denis Clerc, fondateur du magazine Alternatives Economiques. Lire la suite

Des grandes écoles pour enfants fortunés

7 janvier 2010
Pour suivre les enseignements des filières dites d’"excellence", il faut avoir des parents qui financent. Du moins, c’est ce qu’en disent ces écoles comme le montre l’exemple de la Fémis pour le cinéma. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Inégalités sociales face à l’orientation : le rôle de l’école

27 novembre 2008
Les inégalités d’orientation à l’école pèsent autant que les inégalités de réussite. Et pourtant, les élèves devraient connaître des destinées scolaires correspondant à leur niveau... Le point de vue de Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur à Sciences-Po. Lire la suite

Les voies de la démocratisation scolaire

29 août 2008
Le besoin d’une élévation très significative du niveau de formation des jeunes générations s’est fait ressentir dès les années 1950 dans les pays riches. La réponse qui lui a été apportée en France apparaît particulièrement paradoxale. Le point de vue de Jean-Pierre Terrail, sociologue, professeur émérite à l’université de (...) Lire la suite

Repenser l’égalité des chances

26 octobre 2007
Qu’est-ce que l’égalité des chances ? Une utopie, un objectif politique crédible, une idéologie trompeuse ? Dans Repenser l’égalité des chances (Grasset, 2007), Patrick Savidan, Président de l’Observatoire des inégalités, réouvre le dossier et en défend une redéfinition qui ouvre sur la possibilité d’une "égalité des chances (...) Lire la suite

Assouplir la carte scolaire va profiter aux plus favorisés

20 mai 2007
L’assouplissement de la carte scolaire dès la rentrée prochaine, comme l’a annoncé le nouveau ministre de l’éducation Xavier Darcos, va renforcer les inégalités au profit des catégories diplômées. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Les familles face aux inégalités à la cantine

27 janvier 2007
On peut débattre de l’intérêt de la gratuité des cantines scolaires. Mais il ne faut pas perdre de vue les inégalités qui peuvent découler de pratiques différenciées suivant les communes. Le point de vue de Pascale Delhaye, membre de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Réussite scolaire : comment réduire les inégalités ?

13 novembre 2006
Quelle est l’origine des inégalités à l’école et que faire pour les réduire ? Un point de vue de François Jarraud à partir d’une récente étude de l’Insee. Extrait du site du Café pédagogique. Lire la suite

Un ouvrage inégal : L’État des inégalités en France

7 novembre 2006
L’Observatoire des inégalités vient de publier "L’état des inégalités en France 2007". L’ouvrage reste... inégal, le point de vue de Pierre Boisard, CNRS, rapporteur au Conseil de l’emploi des revenus et de la cohésion sociale (Cerc). Lire la suite

La France vue d’en haut

8 juin 2006
Vue d’en haut, la France n’a pas grand chose à voir avec ce qu’elle vit en réalité. Ce décalage attise le ressentiment social. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, extrait du mensuel Alternatives Economiques. Lire la suite

L’arnaque de l’égalité des chances

10 janvier 2006
Le premier ministre a déclaré l’année 2006, année de "l’égalité des chances". Un concept destiné à justifier les inégalités. Un point de vue de Roland Pfefferkorm, professeur de sociologie à l’Université de Marc Bloch à Strasbourg, extrait de La Marseillaise. Lire la suite

Education : l’hypocrisie nationale

2 mars 2005
Au lieu de débattre de la nature du baccalauréat, il faudrait comparer les moyens des lycées. Un point de vue de Jacques Attali, publié par l’Express. Lire la suite

Les inégalités supprimées du programme du lycée ?

21 décembre 2004
Les sciences économiques et sociales au lycée sont la seule discipline qui intègre dans ses programmes la question des inégalités. La future loi Fillon pourrait réduire sérieusement la place de cette filière. Le point de vue de Isabelle Gautier, professeure d’économie, membre de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Inégalités à l’école : doit-on s’y résigner ?

16 avril 2004
Le handicap socio-culturel n’est pas insurmontable, pour peu que l’on donne leurs chances aux élèves les moins favorisés, dès leur plus jeune âge. Le point de vue de Jean-Pierre Terrail, professeur de sociologie à l’université de Versailles-Saint-Quentin. Lire la suite


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