Education


Analyses

« Les tensions de notre société naissent dans le refus de voir la situation de domination des catégories aisées ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

5 avril 2017
Les diplômés ont-ils pris en otage le discours sur les inégalités au détriment des classes populaires ? Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de Slate.fr. Lire la suite

« L’école française ne fait pas assez pour réduire les inégalités sociales ». Entretien avec Marie Duru-Bellat

4 octobre 2016
L’école française n’est pas le pire modèle qui soit. Mais elle est loin de faire tout ce qu’elle peut pour garantir des chances équitables aux enfants de milieux sociaux inégaux. Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure émérite de sociologie. Lire la suite

« Il y a de bonnes raisons de trouver la société française très inégalitaire ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

19 novembre 2014
Derrière les discours officiels, la société française reste très hiérarchique. Notamment à l’école. Depuis son accession au pouvoir, la nouvelle majorité n’a pas changé grand chose à cette situation. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Le Monde. Lire la suite

« Aujourd’hui, l’égalité des chances tend à s’imposer et les discriminations sont devenues la figure cardinale des injustices », entretien avec François Dubet, sociologue

9 mai 2014
L’accent mis sur l’égalité des chances et la méritocratie légitiment les inégalités scolaires. La compétition scolaire profite aux enfants des familles les plus favorisées. Entretien avec François Dubet, sociologue. Extrait de la revue Le Français aujourd’hui. Lire la suite

« La mobilité sociale est en panne », entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8

11 avril 2013
« La mobilité sociale est en panne », entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8. Auteur de « Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale », ed. Seuil-République des idées, 2013. Lire la suite

La crise pointe la fragilisation de la jeunesse et le creusement des inégalités. Entretien avec Francine Labadie, de l’Injep.

20 décembre 2012
Le premier rapport biennal de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse Inégalités entre jeunes sur fond de crise pointe la fragilisation accrue de la jeunesse et le creusement des inégalités au sein de cette population. Lire la suite

Inégalités salariales : « Au moment de l’arrivée dans le monde du travail, il est déjà trop tard », Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités

27 juin 2012
Les femmes gagnaient toujours 19,7% de moins que les hommes, en 2010, d’après les chiffres publiés par l’Insee. Explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération. Lire la suite

« Plus l’offre est diversifiée, plus les logiques de choix des parents sont stimulées, plus la ségrégation scolaire augmente », entretien avec Pierre Merle, sociologue

11 mai 2012
Il est temps que les politiques agissent. La ségrégation scolaire peut être combattue en France comme elle l’est en Allemagne. Entretien avec Pierre Merle, sociologue, professeur à l’IUFM de Bretagne. Extrait de cafepedagogique.net. Lire la suite

« Il faut repenser la façon de faire l’école », entretien avec François Dubet

17 septembre 2010
Quels sont les liens entre l’école et la société, et en particulier les inégalités scolaires et les inégalités sociales ? Dans Les Sociétés et leur école, François Dubet (avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout), sociologue, professeur à l’université de Bordeaux II, brosse un tableau comparatif de la situation dans les pays (...) Lire la suite

« Une auto sélection », entretien avec Nadia Nakhili

24 juin 2010
Pour Nadia Nakhili, maître de conférences en Sciences de l’éducation, le système ne parvient pas à gommer les inégalités sociales. Entretien extrait du quotidien Libération. Lire la suite

« Le système d’évaluation joue un rôle essentiel dans les inégalités scolaires », entretien avec André Antibi

28 mai 2010
Le système français d’évaluation des élèves produit une grande quantité d’échecs. Ce qui pénalise en particulier les milieux défavorisés. Entretien avec André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Lire la suite

« Face aux inégalités, nous avons besoin d’une solidarité nationale ». Entretien avec Louis Maurin.

25 juin 2009
Evolution salariale, impôts, choix politiques... Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, décrypte sans complaisance les paradoxes statistiques de notre société. Extrait du magazine Télérama. Lire la suite

« La formation réduit les inégalités, mais profite surtout aux salariés les mieux formés... », entretien audio avec Michel Théry

11 juin 2009
Comment améliorer la formation professionnelle ? Le diagnostic et les propositions de Michel Théry, directeur du département Production et usage de la formation continue au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq). Lire la suite

« Statistiques ethniques : ce que nous apprennent les enquêtes internationales en matière d’éducation », entretien avec Nathalie Mons

23 avril 2009
Que peut-on dire des données établies à partir de l’origine « ethnique » des élèves ? Nathalie Mons, maître de conférences à l’université de Grenoble II, spécialiste dans l’analyse comparée des politiques éducatives livre son analyse. Article reproduit du site Internet du Café pédagogique. Lire la suite

« Il faut un collège unique offrant un fort soutien individuel », entretien avec Nathalie Mons

19 juin 2008
Les systèmes éducatifs qui obtiennent les meilleures performances au plan international conjuguent des filières uniques et un fort soutien individuel. Entretien avec Nathalie Mons, maître de conférences à l’université de Grenoble II. Article extrait du magazine Alternatives Economiques. Lire la suite

« La démocratisation de l’école doit être poursuivie » entretien avec Eric Maurin, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales

2 octobre 2007
L’ambition d’une même éducation pour tous, jusqu’à 16 ans, est aujourd’hui remise en cause. Dans La Nouvelle question scolaire (Seuil, 2007), Éric Maurin, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales, dénonce une telle évolution. Propos recueillis par Bernard Le Solleu, journaliste à (...) Lire la suite

Violence et échec scolaire : démission des parents ? Entretien avec Daniel Verba, sociologue

15 mars 2007
La violence et l’échec scolaire ont-ils un lien avec la démission des parents ? Entretien avec Daniel Verba, sociologue. Extrait du site www.cafepedagogique.net. Lire la suite

France des inégalités : les chiffres qui dérangent, entretien avec Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités

31 octobre 2006
Les données sur les inégalités en France ne permettent pas de dresser un portrait fidèle de la réalité. Entretien avec Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait de l’Humanité du 24 octobre 2006. Lire la suite

Revoir la mise en oeuvre des politiques de ZEP, entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure des universités à l’Université de Bourgogne et chercheure à l’IREDU de Dijon

17 mai 2006
Marie Duru-Bellat, professeure des universités à l’Université de Bourgogne et chercheure à l’IREDU de Dijon, s’interroge sur les modalités de mise en oeuvre des politiques de ZEP plutôt que de les condamner. Entretien extrait de (fenêtres sur cours) l’hebdomadaire du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et (...) Lire la suite

« Inégalités : la grande hypocrisie française ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

20 avril 2006
Pour comprendre les inégalités, il faut en observer toutes les facettes. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Par Charlotte Laurent-Atthalin. Extrait de FGTE Magazine. Lire la suite

« La ségrégation ethnique à l’école reste un sujet tabou », entretien avec Georges Felouzis, sociologue

13 avril 2006
La ségrégation ethnique existe bel et bien à l’école. Georges Felouzis, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux II, fait ce constat et avance des solutions pour y remédier, dans un entretien accordé à La Revue des Parents. Lire la suite

« L’allongement des scolarités a conduit à une nouvelle stratification de la société », entretien avec Emmanuel Todd, historien et démographe

26 janvier 2006
Pour Emmanuel Todd, historien et démographe, l’allongement de la scolarité délimite de nouvelles fractures au sein de la société. Propos recueillis par Louis Maurin. Lire la suite

« Faire évoluer les pratiques d’évaluation des élèves », entretien avec Philippe Joutard, ancien recteur

22 mai 2005
Au lieu de mesurer des progrès, l’évaluation des élèves met en France l’accent sur l’échec dans une logique de sélection. Elle décourage et éloigne de l’école de nombreux enfants qui pourraient y réussir. Philippe Joutard, ancien recteur, s’explique dans les colonnes du magazine l’Enseignant de mai 2005 (du syndicat (...) Lire la suite

« Le mérite est une fiction nécessaire », entretien avec François Dubet, sociologue

22 septembre 2004
Qu’est-ce qu’une école juste ?, s’interroge le sociologue François Dubet. Pour lui, le mérite est une fiction, qui demeure pourtant nécessaire. Lire la suite

« Il faut s’attaquer à l’échec scolaire », entretien avec Pierre Merle, sociologue

28 mars 2004
Quelles sont les conditions de l’égalité à l’école ? Les réponses de Pierre Merle, sociologue, professeur à l’IUFM de Bretagne. Lire la suite


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