L’inégal accès au bac des catégories sociales

14 juin 2017 - Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés.


91 % des enfants d’enseignants entrés en sixième en 1995 ont obtenu le bac [1] environ sept années plus tard, contre 41 % des enfants d’ouvriers non qualifiés, selon le ministère de l’Éducation nationale. Les écarts sont encore plus importants pour les filières dites « d’excellence ». 41 % des enfants de cadres supérieurs obtiennent un bac S, contre moins de 5 % des enfants d’ouvriers non qualifiés. Entre les bacheliers du milieu des années 1990 et ceux du début des années 2000, l’accès au bac a peu évolué. La situation s’est dégradée pour les milieux les plus populaires, les employés de service et les ouvriers non qualifiés. Chez ces derniers, la part de bacheliers de la filière S est passée de 6,4 à 4,6 %.

Taux de bacheliers
Selon la catégorie sociale des parents
Unité : %
Tous types de bac (1996)
Tous types de bac (2002)
Bac général et technologique (1996)
Bac général et technologique (2002)
Bac S (1996)
Bac S (2002)
Agriculteurs70,569,752,853,724,117,7
Artisans commerçants57,463,546,053,612,513,4
Chefs d'entreprise74,083,965,676,721,729,6
Enseignants86,790,684,286,644,840,2
Cadres supérieurs87,787,683,984,242,441,0
Professions intermédiaires74,076,765,566,621,722,9
Employés de bureau59,162,149,750,513,811,0
Employés de commerce55,758,839,444,59,710,4
Employés de service43,438,029,426,67,02,7
Ouvriers qualifiés50,852,937,939,18,78,7
Ouvriers non qualifiés42,440,730,427,76,44,6
Ensemble61,062,951,052,217,416,6
Lecture : 90,6 % des enfants d'enseignants contre 40,7 % des enfants d'ouvriers non qualifiés étaient bacheliers (général et technologique) en 2002.
Source : ministère de l'Éducation nationale - Enfants entrés en sixième en 1989 et 1995 - © Observatoire des inégalités
Des données anciennes
Les dernières données publiées par le ministère de l’Éducation concernant l’accès au bac des catégories sociales portent sur des élèves entrés en sixième en 1995. Ensuite, le ministère a attendu 2007 pour lancer une enquête. La majeure partie des élèves entrés en sixième en 2007 a passé son bac en 2015 mais on ne connaît toujours pas leur situation.

Des filières très différenciées selon les catégories sociales

Parmi les bacheliers, les distinctions sociales sont fortes entre filières. 31 % des
enfants d’ouvriers ayant eu leur bac l’ont eu dans une filière générale en 2012,
23 % dans une filière technologique et 46 % dans une filière professionnelle. Parmi les enfants de cadres supérieurs ayant eu leur bac, les trois quarts ont eu un bac général, 14 % un bac technologique et 10 % un bac professionnel.

Type de baccalauréat obtenu
Parmi les bacheliers d'une catégorie sociale donnée
Unité : %
Bac général
Bac technologique
Bac professionnel
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise482031
Agriculteurs541927
Cadres supérieurs761410
Professions intermédiaires582320
Employés492624
Ouvriers312346
Retraités382141
Ensemble482131
Lecture : parmi les enfants d'ouvriers bacheliers, 31 % ont obtenu un bac général en 2012, contre 76 % pour les enfants de cadres supérieurs bacheliers.
Source : ministère de l'Éducation nationale - Données 2012 - © Observatoire des inégalités

L’évolution de long terme

De plus en plus de jeunes issus des catégories les moins favorisées obtiennent le bac : c’est le cas de près de 50 % des enfants de familles ouvrières nés à la fin des années 1980, contre 10 % de ceux nés dans les années 1950. L’élévation de la part de bacheliers dans les catégories les moins favorisées résulte pour une partie de l’essor du bac professionnel à partir de la fin des années 1980. Un type de bac qui ne permet pas d’accéder aux mêmes formations de l’enseignement supérieur et aux mêmes positions sociales que le bac général. Les inégalités se sont déplacées de l’obtention du bac au type de bac obtenu, et surtout au niveau de l’enseignement supérieur (accès ou non et type de filières).

Obtention du bac selon la catégorie sociale et la génération

Source : "L’état de l’école : 29 indicateurs sur le système éducatif français", n°20, novembre 2010, ministère de l’Education nationale.

Malheureusement, le ministère de l’Éducation nationale n’actualise plus ces données. Il regroupe désormais les cadres supérieurs et les professions intermédiaires d’un côté, les ouvriers et les employés, de l’autre. On ne dispose donc plus de série historique continue. Selon les nouvelles données, les écarts de taux d’obtention du bac semblent s’être légèrement réduits pour les générations les plus récentes, nées au tout début des années 1990.


Photo / © Drivepix - Fotolia

Notes

[1Dans cet article il s’agit bien de part de la génération qui a obtenu le bac et non du taux de réussite de ceux qui se sont présentés à l’examen.

Date de rédaction le 16 juin 2013

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

Éducation : les politiques territoriales servent-elles à quelque chose ?

11 mai 2017
Comme souvent en France, la multiplication des annonces et des dispositifs masque une incapacité à agir. En matière d’éducation, les politiques territoriales n’ont pas les moyens de leurs ambitions. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de la revue Constructif.

La baisse des inégalités à l’école n’empêche pas de s’en préoccuper

9 mai 2017
La démocratisation de l’école est réelle, même si les inégalités se sont déplacées vers le haut. Cela n’empêche pas que leur niveau reste trop important. Le point de vue de Jean-Yves Mas, professeur de sciences économiques et sociales en Seine-Saint-Denis.

Des classes préparatoires et des grandes écoles toujours aussi fermées

12 avril 2017
Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes.

Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire

26 janvier 2017
La France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influence le plus les compétences scolaires des élèves de 15 ans en mathématiques, comme en sciences.

Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

25 novembre 2016
Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat.

Le niveau de diplôme des catégories sociales

23 septembre 2016
Plus des deux tiers des cadres supérieurs possèdent un diplôme égal ou supérieur à bac + 2, contre 2 % des ouvriers.

Les inégalités sociales sont fortes dès le collège

23 septembre 2016
58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, la réussite des élèves au collège est très inégale.

De la sixième aux études supérieures : le poids des catégories sociales

11 septembre 2012
En sixième, 16 % des élèves sont enfants de cadres supérieurs, 56 % ont des parents ouvriers, inactifs ou employés. Les premiers représentent 42 % des diplômés de Bac+5, les seconds 24 %. Les trajectoires scolaires varient selon l’origine sociale.

Pas de diversité sociale à l’ENA

5 janvier 2010
Les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures sont quatre fois plus représentés à l’Ecole nationale d’administration (ENA) que leur part parmi les actifs occupés. Les enfants d’ouvriers huit fois moins...

Le niveau scolaire des catégories sociales

3 septembre 2009
En 6ème, les écarts de niveaux scolaires sont considérables entre catégories sociales : 16,4 points sur 100 entre les ouvriers et les cadres supérieurs en mathématiques, 13,8 points en français...

FERMER