La représentation des catégories socioprofessionnelles à la télévision

4 avril 2014 - Parmi les personnes qui prennent la parole à la télévision, on compte 57 % de cadres supérieurs contre 2 % d’ouvriers. Cette représentation est en complet décalage avec la réalité sociale.


Les cadres supérieurs représentent 57 % des personnes qui prennent la parole dans les programmes de la télévision française, alors qu’ils constituent 7 % de la population totale, selon le « Baromètre de la diversité à la télévision pour l’année 2013 », publié par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) [1]. Les ouvriers, 9 % de la population totale (selon les données du CSA), ne représentent que 2 % des personnes entendues à la télévision. Celles sans activité professionnelle (enfants, étudiants, femmes ou hommes au foyer, chômeurs) qui représentent 38 % de la population ne sont que 10 % à intervenir à la télévision. Enfin, les retraités forment 20 % de la population, mais 3 % seulement des personnages de la télévision.

Cette représentation des catégories socioprofessionnelles via la fiction, les divertissements et les programmes d’information est en décalage avec la structure sociale réelle. Elle construit une image d’une société largement plus favorisée que ce qu’elle est. Logique : la télévision constitue d’abord un divertissement, et, en la matière, on préfère toujours observer une situation sous un jour plus favorable. Ensuite, pour ceux qui parlent à la télévision, il faut savoir maîtriser le discours en public. La parole est donnée, dans l’immense majorité des cas, à ceux qui manient le mieux cette parole, c’est-à-dire les plus diplômés.

Il n’en demeure pas moins que l’écart est énorme. Les cadres sont huit fois plus souvent présents qu’ils le devraient si le temps d’antenne était réparti en fonction de leur part dans la population et 26 fois plus présents que les ouvriers. En soi, l’égalité de présence des catégories sociales à la télévision n’aurait pas grand sens, cependant l’ampleur du déséquilibre est marquante. On peut difficilement penser que ce phénomène n’a pas de conséquences auprès de la population et des commentateurs, sur la construction de l’image des catégories sociales et sur la représentation des intérêts des catégories les moins favorisées. Enfin, autant il existe un débat sur la présence des femmes et des minorités visibles sur le petit écran, autant celle de la présence des différents milieux sociaux est totalement absente.

Représentation à la télévision
Selon la catégorie sociale
Unité : %
Part dans la population totale
Représentation à la télévision *
Art., comm., chefs d'entr.34
Agric. expl.11
Cadres et prof. intell. sup.757
Prof. interm.109
Employés1214
Ouvriers92
Retraités203
Sans activité prof. **3810
* Dans la fiction française, les divertissements et les magazines produits en France et les programmes d'information sur les sujets français. ** Enfants, adolescents, étudiants, femmes au foyer, chômeurs
Source : CSA - Baromètre de la diversité, données 2013, semaines du 17 au 23 juin et du 16 au 22 septembre 2013


Des données à utiliser avec précaution
Les résultats de ce baromètre sont obtenus à partir de l’observation des programmes, et non de l’interrogation des personnes présentes à la télévision. Il s’agit d’évaluations approximatives. Ces données ne prennent pas non plus en compte la position plus ou moins valorisée dans laquelle est présenté l’intervenant.

Photo / GFDL, via Wikimedia Commons

Notes

[1Baromètre publié en janvier 2014. L’étude a été réalisée en observant les personnes intervenant oralement - sauf pour la publicité - sur les principales chaînes entre 17 h et 23 h entre juin et septembre 2013.

Date de rédaction le 9 décembre 2011

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