Monde


« Que faire contre les inégalités ? » : des images et des actes

14 octobre 2016 - Mettre en image les inégalités, c’est notre objectif avec la réalisation de deux visuels animés. A découvrir et à partager autour de vous.


800 millions de personnes manquent d’eau potable dans le monde. Qu’attend-on pour agir ? L’Observatoire des inégalités lance sa campagne de communication visuelle sous forme d’un clip vidéo et d’une animation destinés à être largement partagés et accessibles au plus grand nombre.

Mettre en image les inégalités qui touchent, notre monde, nos sociétés, ainsi que les solutions pour les réduire, est essentiel. Il nous semble important de recourir à ces formes de communications plus directes et créatives pour exprimer nos messages de dénonciation et d’espoir d’un monde plus juste. C’est, selon nous, une bonne entrée en matière pour interpeller l’opinion sur des actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire les inégalités dans l’accès aux biens essentiels comme l’eau, la nourriture ou encore un toit. Il est grand temps de mieux partager la richesse et les savoirs. C’est notre objectif avec la réalisation de ces deux visuels animés.

Le premier est un clip vidéo de 30’ réalisé par Adèle Maurin autour du symbole des verres qui se remplissent trop ou pas assez, qui débordent pour les uns, alors que la moindre goutte compte dans les régions les plus pauvres de notre planète. Il traduit aussi le symbole de la goutte qui fait déborder le vase. D’un côté des individus qui consomment sans compter tandis que d’autres sont privés des biens les plus élémentaires. Il ne s’agit pas là d’accès au téléphone dernier cri mais bien d’eau, un bien essentiel à la vie : 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Imaginons un instant notre vie d’occidental sans eau propre. C’est pourtant le quotidien de millions de personnes en particulier dans les régions les plus pauvres du monde, que de compter les gouttes qui ne feront jamais déborder le vase.

Quand se résoudra-t-on à mieux partager ? Notre but est aussi de proposer des solutions, et non de dénoncer pour dénoncer. Il est important d’alerter, de dresser le constat d’un monde inégalitaire sans pour autant s’y enfermer. Il faut aller plus loin pour agir, comme l’illustre un second clip réalisé en images animées par Agathe Monnier, qui montre comment rétablir un partage équitable entre deux verres, symbolisant l’urgence d’une redistribution, de la mise en oeuvre de nouvelles formes de solidarité.

La réalisation de ces deux visuels s’inscrit dans un projet plus global de campagne contre les inégalités auquel plus de 400 personnes ont déjà contribué via la plateforme de financement participatif Ulule, de mars à juin 2016.

Relayez la campagne
Le point de départ de ce projet est l’ouvrage collectif « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » qui rassemble les propositions concrètes d’une trentaine d’experts pour réduire les inégalités, de l’école aux revenus en passant par l’accès aux soins, au logement, à la culture, etc. Nous diffusons régulièrement ces propositions via notre site, les réseaux sociaux et notre lettre d’information. L’ouvrage qui les rassemble est toujours en vente. Mais nous comptons également sur vous pour faire vivre nos nouvelles formes de communication sur les inégalités au-delà de nos cercles fidèles de lecteurs et de soutiens, dans votre entourage professionnel, familial, auprès de vos amis par email, ou via nos Facebook, Twitter, YouTube, etc., et faire campagne avec nous contre les inégalités. Il est urgent d’avoir une réponse politique à la hauteur des enjeux sociaux qui se jouent dans notre pays. Parce qu’il est urgent de comprendre que c’est en raison des écarts que se fissure le lien social. C’est aussi dans la promesse non tenue de l’égalité pour tous dès l’école jusqu’à l’emploi en passant par le logement, la santé, les loisirs, que naissent la désillusion et la colère.



Ce texte est extrait de l’ouvrage "Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent", sous la direction de Louis Maurin et Nina Schmidt, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2016, 120 p., 7,50 €.
Commander l’ouvrage

Les contributions à lire sur notre site :
Quelle politique pour réduire les inégalités ? par Louis Maurin et Nina Schmidt
Sanctionner les abus du recours aux contrats précaires, par Denis Clerc
Agir contre les inégalités en Europe en respectant les spécificités nationales, par Cédric Rio
Refonder l’école, par Marie Duru-Bellat
Faire réussir tous les enfants, par Jean-Paul Delahaye
Quelles priorités pour une fiscalité juste ?, par Jean Gadrey

Date de rédaction le 14 octobre 2016

Dernière révision le 19 octobre 2016

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

Les inégalités dans les pays de l’OCDE : l’écart entre riches et pauvres se creuse

25 octobre 2016
Depuis les années 1980, les inégalités de revenu ont augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. L’analyse des principales causes par Michael Förster, Odile Rouhban et Céline Thévenot de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), extrait de la revue Après-demain.

Inégalités : pourquoi le modèle social français marche mal

26 avril 2016
Ecartelé entre le modèle libéral anglo-saxon et le modèle social-démocrate scandinave, le modèle social français fonctionne mal. Une situation qui mécontente tout le monde, mais n’est pas prête de changer. Le point de vue de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques.

Faut-il s’inquiéter des inégalités et de la pauvreté dans les pays riches ?

26 décembre 2014
Doit-on s’inquiéter de la pauvreté et des inégalités sociales dans un pays riche comme la France, quand on connaît la misère des conditions de vie des habitants des pays les plus pauvres du monde ? Une analyse de Cédric Rio et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent

4 novembre 2014
En dix ans, les taux de scolarisation ont progressé dans le monde pour tous les niveaux d’éducation. Mais l’accès à l’école ne dit rien des conditions d’enseignement. De plus, les données globales cachent des écarts persistants entre régions du monde et au sein des pays eux-mêmes. Par Nina Schmidt, de l’Observatoire des (...)

"Il est urgent et possible de tendre vers un monde moins inégalitaire." Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue.

27 février 2014
Cinq millions d’enfants meurent de faim chaque année dans le monde. 48 ans d’espérance de vie en Sierra Leone, contre 84 au Japon. Comment penser l’injustice hors de nos frontières ? Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po-Paris, auteure de « Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale (...)

FERMER