Données

L’écart de scolarisation entre filles et garçons s’est considérablement réduit dans le monde

10 % des filles et 8 % des garçons ne sont pas scolarisés en primaire dans le monde. L’écart de scolarisation selon le sexe se réduit nettement depuis vingt ans. Aller à l’école ou non, du primaire au lycée, n’est quasiment plus une question de genre, sauf dans certaines régions du monde.

Publié le 27 décembre 2021

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Éducation Femmes et hommes Système scolaire

10 % des filles contre 8 % des garçons ne vont pas à l’école primaire dans le monde, selon les estimations de l’Unesco pour 2020, contre respectivement 18 % et 12 % en 2000. L’accès des enfants à l’école primaire a fortement progressé au cours des 20 dernières années. Cela a profité en particulier aux jeunes filles.

En Asie du Sud et de l’Ouest, le progrès est spectaculaire. Dans cette région (où se trouvent l’Inde et la Chine), les filles étaient le plus discriminées en 2000, avec treize points d’écart avec les garçons. Aujourd’hui, les filles y sont autant scolarisées que les garçons. L’écart a aussi été divisé par trois dans les États arabes et par deux en Afrique subsaharienne en 20 ans. Dans cette dernière région, il demeure malgré tout conséquent : 22 % des filles ne sont pas inscrites à l’école primaire, contre 18 % des garçons.

La non-scolarisation au primaire dans le monde selon le sexe
Unité : %
Filles
2000
Garçons
2000
Écart

Filles
2020
Garçons
2020
Écart
États arabes241581193
Europe centrale et de l'Est752330
Asie centrale441340
Asie de l'Est et Pacifique550431
Amérique latine et Caraïbes33123-1
Amérique du Nord et Europe occidentale21011-1
Asie du Sud et de l'Ouest271513981
Afrique subsaharienne4235722184
Monde181251082
Lecture : 11 % des filles ayant l'âge de fréquenter l'enseignement primaire ne sont pas scolarisées dans les États arabes en 2020, contre 9 % des garçons.
Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités

À l’âge du collège, la part d’enfants non scolarisés est plus élevée qu’en primaire. À l’échelle du globe, il n’y a plus d’écart entre filles et garçons à ce niveau. 16 % des adolescentes ne vont pas au collège, comme pour les garçons. En 2000, l’écart était de cinq points entre filles et garçons. Pas moins de douze points séparaient filles et garçons en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et de l’Ouest et dans les États arabes, des régions où ne pas aller au collège était très courant à cet âge. Les progrès y ont été considérables. Attention tout de même. Si, en Asie de l’Est, du Sud et de l’Ouest, la scolarisation des jeunes filles dépasse celle des garçons aujourd’hui, ce n’est pas le cas dans les États arabes et en Afrique subsaharienne où des inégalités persistent en défaveur des adolescentes.

Au lycée

Un tiers des jeunes ne sont pas scolarisés au lycée dans le monde. Filles et garçons sont là aussi à égalité. Mais cette moyenne cache des écarts importants entre régions. En Asie de l’Est, 23 % des jeunes hommes ne vont pas au lycée contre 14 % des jeunes femmes. Dans les États arabes et en Afrique subsaharienne, c’est l’inverse : 37 % des filles ne sont pas inscrites au lycée dans les États arabes et 61 % en Afrique subsaharienne, soit respectivement cinq et sept points de plus que pour les garçons.

La scolarisation des jeunes et la réduction des inégalités d’éducation entre filles et garçons constituent des progrès considérables, qui contredisent certains discours misérabilistes sur l’état de la planète. Elles sont loin de tout régler, mais elles auront un impact à long terme sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. La scolarisation des jeunes filles constitue un élément essentiel de leur accès à l’autonomie économique et de leur émancipation.

Pour aller plus loin, il faudrait pouvoir disposer de statistiques détaillées sur le type de filières suivies notamment au lycée puis ensuite à l’université, les filles empruntant plus souvent des cursus qui conduisent à des emplois moins favorisés. Ces données positives ne doivent pas faire oublier que 258 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés pour différentes raisons : manque d’écoles et d’enseignants, conflits armés, pauvreté, etc. Par ailleurs, les enfants qui sont scolarisés dans les pays pauvres le sont très souvent dans des conditions très dégradées très différentes de l’école des pays riches.

La non-scolarisation au collège dans le monde selon le sexe
Unité : %
Filles
2000
Garçons
2000
Écart

Filles
2020
Garçons
2020
Écart
États arabes33211216134
Europe centrale et de l'Est752320
Asie centralendndnd210
Asie de l'Est et Pacifique21210810-2
Amérique latine et Caraïbes1010168-1
Amérique du Nord et Europe occidentale12-1110
Asie du Sud et de l'Ouest4533121517-2
Afrique subsaharienne53411238353
Monde2823516160
nd : non disponible. Lecture : 16 % des filles ayant l'âge d'aller au collège ne sont pas scolarisées dans les États arabes en 2020, contre 13 % des garçons.
Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités
La non-scolarisation au lycée dans le monde selon le sexe
Unité : %
Filles
2000
Garçons
2000
Écart

Filles
2020
Garçons
2020
Écart
États arabes5144737335
Europe centrale et de l'Est2525012120
Asie centrale3030115140
Asie de l'Est et Pacifique423581423-8
Amérique latine et Caraïbes3031-12023-3
Amérique du Nord et Europe occidentale13140651
Asie du Sud et de l'Ouest7161104142-1
Afrique subsaharienne7364961557
Monde524573334-1
Lecture : 37 % des filles ayant l'âge d'aller au lycée ne sont pas scolarisées dans les États arabes en 2020, contre 33 % des garçons.
Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités

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Photo / Flickr.com via Creative Commons

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Date de première rédaction le 27 décembre 2021.
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