Cuba compte près de 600 médecins pour 100 000 habitants, l’Ethiopie n’en compte que trois.
L’analyse de la proportion de médecins par pays livre une vision d’ensemble assez fidèle des inégalités de santé qui parcourent le monde. Il existe un écart abyssal entre les pays les mieux lotis et les pays les plus démunis : là où Cuba compte près de 600 médecins pour 100 000 habitants, l’Ethiopie n’en compte que trois...
De chaque côté de l’échelle, un groupe se démarque du reste. Les pays riches se caractérisent tous par un nombre de médecins bien supérieur à 200 pour 100 000 habitants, tandis que, en bas de l’échelle, les pays d’Afrique subsaharienne se distinguent par un très faible niveau, généralement inférieur à 20 pour 100 000 habitants.
Les conséquences en matière de santé sont importantes. Les pays d’Afrique subsaharienne se distinguent ainsi par une plus forte mortalité infantile et par des épidémies plus fréquentes (Sida, tuberculose, etc.), ce qui vient peser de façon considérable sur les espérances de vie, qui stagnent voire diminuent dans la région.
En parallèle, on observe que les ex-pays de l’Est ont une proportion de médecins élevée (souvent supérieure à 300 pour 100 000), en dépit de niveaux de vie qui ne sont pas parmi les plus hauts. On peut y lire le résultat de l’héritage du modèle communiste, dans lequel le système de santé était particulièrement développé. Encore faut-il utiliser ces données avec précaution : on a une probabilité supérieure d’être mieux soigné dans un pays qui compte 300 médecins pour 100 000 habitants que dans celui qui en compte 3 pour 100 000, mais le nombre n’est pas toujours synonyme de qualité.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avertissement :
Les données sont tirées du rapport sur le développement humain 2008 du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) qui ne communique pas de valeur par grandes zones. Nous avons donc sélectionné un certain nombre de pays, notamment par la taille de leur population et dans différents continents. Ces données sont à interpréter avec précaution, car la définition de ce qu’est un médecin peut varier d’un pays à l’autre (infirmier, médecin généraliste, spécialiste, etc.), et les systèmes de comptabilisation diffèrent. Enfin, le nombre de médecins ne reflète pas toujours directement la qualité du système de santé.
le 26 avril 2011 Hormis en Afrique australe, l’espérance de vie augmente pour l’ensemble de la population dans le monde. L’écart entre populations pauvres et riches reste toutefois toujours très important.
L’évolution de l’espérance de vie dans le monde
le 14 novembre 2009
Un milliard de personnes sous-alimentées
Plus d’un milliard de personnes demeurent sous-alimentées dans les pays pauvres, dont 642 millions en Asie.
le 9 octobre 2009 L’espérance de vie varie presque du simple au double entre les pays : de 43,6 ans en Afghanistan à 82,7 ans au Japon...
Les inégalités d’espérance de vie dans le monde
le 1er décembre 2007 Le Swaziland, avec 33,4 % des personnes de 15 à 49 ans touchées par le sida, fait partie des 14 pays africains où l’espérance de vie diminue.
Le sida dans les pays pauvres
le 17 juillet 2007 3 cas sur 100 000 au Etats-Unis contre 1 211 au Swaziland. La tuberculose continue de tuer dans le monde surtout dans les pays à moyen et faible développement humain alors que des traitements efficaces existent.
La tuberculose est encore un fléau dans le monde
Nous ne pouvons pas répondre aux demandes individuelles de données ou d’analyses. Pour toute recherche de ce type, nous vous conseillons de vous adresser directement aux institutions productrices de données.
Toute autre demande doit nous parvenir :
Droits de reproduction
Favorable à la diffusion des données, l’Observatoire des inégalités autorise la reproduction des textes et données dont il est l’auteur à trois conditions : un accès libre et gratuit, une autorisation écrite, et la mention « article repris du site de l’Observatoire des inégalités », avec un lien renvoyant vers l’article. Toute reprise d’articles à usage de publications payantes (livres, magazines, manuels scolaires, etc.) fait l’objet de droits de reproduction.
Les textes que l’Observatoire a lui-même extraits d’autres publications appartiennent à celles-ci. Leur reprise est strictement interdite sans leur accord.
Espace Jeunes - Inégalités et discriminations
http://www.jeunes.inegalites/
Un espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.
Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle.
Observatoire européen des inégalités
http://inequalitywatch.eu/
Premier réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens.
Objectif : Proposer à l’ensemble des citoyens européens les publications les plus pertinentes sur le thème des inégalités en Europe. Connaître et comprendre l’évolution des inégalités, les mécanismes qui sont à l’origine de leur augmentation ou de leur réduction, et leurs conséquences au sein de chaque pays européen et entre eux.
Inégalités et discriminations
http://www.discriminations.inegalites.fr/
Une plate forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.
Objectifs : Recense les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, Sans réduire leur importance, l’objectif est aussi de rappeler que l’intérêt qui est porté aux discriminations ne doit pas occulter le mécanisme des inégalités sociales.
Observatoire des inégalités territoriales
http://www.inegalitesterritoriales.fr/
Où en sont les inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? Un outil comparatif créé par l’Observatoire des inégalités et la société Compas-Tis, spécialisée dans l’analyse des données locales.
Objectif : Emplois, revenus, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent souvent des écarts considérables entre les territoires. Cet outil permet d’accéder à un ensemble d’indicateurs sur l’ensemble des communes, des départements et des régions de France.
L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes. Voir l’équipe
L’Observatoire des inégalités cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Son action n’aurait de sens s’il ne s’adressait pas au public le plus large possible, en franchissant les barrières sociales, culturelles et politiques notamment.
Indépendant de tout parti politique, syndicat ou entreprise, l’Observatoire cherche à engager le débat le plus ouvert possible entre différentes sensibilités. Il a aussi vocation à réunir des approches scientifiques de disciplines distinctes. Lire en détail
L’indépendance de l’Observatoire des inégalités est garantie par le soutien essentiel de donateurs privés. Nos partenaires sont aussi des organismes publics et privés qui partagent nos valeurs. Voir nos partenaires
L’Observatoire des inégalités met à votre disposition des documents d’information sur ses objectifs, ses activités, à diffuser sans modération. Voir les documents