Les inégalités sociales sont fortes dès le collège

23 septembre 2016 - 58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, la réussite des élèves au collège est très inégale.


Les résultats aux examens scolaires demeurent liés à l’origine sociale des élèves, comme le confirme la publication des résultats au diplôme national du brevet pour la session 2015 par le ministère de l’Éducation. Si le taux de réussite est en moyenne de 86,4 %, il varie de 80,8 % à 96,5 % selon que l’élève a un parent ouvrier ou cadre supérieur. Celui des enfants de professeurs frôle les 100 % et celui des enfants d’instituteurs est plus élevé (96,8 %) que le taux de réussite des élèves dont les parents sont professions intermédiaires (91,6 %), catégorie à laquelle appartiennent les instituteurs.

Taux de réussite au brevet des collèges
Selon la catégorie sociale
Unité : %
Taux de réussite
Agriculteurs exploitants93,7
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise89,0
Cadres supérieurs96,5
- dont professeurs et assimilés97,9
Professions intermédiaires91,6
- dont instituteurs et assimilés96,8
Employés86,2
Ouvriers80,8
Ensemble86,4
Source : ministère de l'Education nationale - Données 2015 - © Observatoire des inégalités

90 % d’enfants de milieu populaire en classes adaptées

Selon le milieu social, les élèves ne suivent pas non plus les mêmes filières. Les enfants d’ouvriers, d’employés et d’inactifs représentent 86 % des élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) [1], contre 53 % des jeunes qui suivent un enseignement général (données 2014). Les enfants de cadres supérieurs représentent 2 % des élèves de Segpa, soit dix fois moins que leur part dans l’enseignement général. Les enfants des professions intermédiaires ou d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont eux aussi nettement sous-représentés dans les filières pour élèves en difficulté, aux alentours de 5 % alors qu’ils sont près de cinq fois plus dans les classes d’enseignement général.

Répartition des collégiens en fonction de la filière et de la catégorie sociale
Unité : %
Enseignement général
Enseignement pour élèves en difficulté (Segpa)
Agriculteurs21
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise116
Cadres supérieurs212
Professions intermédiaires135
Employés1714
Ouvriers2744
Inactifs928
Total100100
Source : ministère de l'Education nationale - Données 2014 - © Observatoire des inégalités

Le poids de ces inégalités sociales ne se mesure pas uniquement au collège : elles s’accumulent dès les petites classes. De plus, la coupure entre primaire et collège, l’académisme des enseignements au secondaire ensuite et l’évaluation à répétition tout au long de la scolarité accroissent encore les écarts entre milieux sociaux. Les modules de soutien mis en place évitent pour certains le pire sans permettre de réelle remise à niveau des élèves les plus en difficulté.

L’orientation précoce des enfants vers des séries spécialisées conduisant à des études courtes est aussi un profond vecteur d’inégalités dues à l’origine sociale. Les pays où les écarts entre milieux sociaux sont les plus forts sont ceux qui trient le plus tôt (voir notamment sur ce sujet notre entretien avec la sociologue de l’éducation Nathalie Mons).

Reste que le tri social va se faire en grande partie à l’occasion de l’orientation de fin de troisième. C’est au moment du passage en seconde qu’une partie des enfants de milieux populaires sont écartés, notamment des filières générales des lycées en grande partie réservées aux milieux les plus favorisés.

Pour en savoir plus :

Photo / © drivepix - Fotolia.com

Notes

[1Elles accueillent les collégiens présentant des difficultés scolaires « graves et durables ».

Date de rédaction le 18 novembre 2010

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