Les inégalités sociales au collège

18 novembre 2010 - 84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées.


La réussite au brevet

Les résultats aux examens demeurent très liés à l’origine sociale des élèves, comme le confirme la publication des résultats au diplôme national du brevet pour la session 2009 par le ministère de l’éducation. Le taux de réussite passe de 68,4 % à 94,9 % selon que l’élève a un parent ouvrier ou cadre supérieur. De même, les chances d’obtenir une mention « bien » ou « très bien » varient de un à trois selon le milieu social : 44 % des enfants de cadres sont concernés, contre seulement 14 % des enfants dont le responsable est inactif.


       


Taux de réussite au brevet des collèges par catégorie sociale
Unité : %
Taux de réussite
Agriculteurs91,7
Artisans, commerçants, chefs d'entreprise86,5
Cadres supérieurs94,9
Professions intermédiaires88,8
Employés82,6
Ouvriers68,4
Ensemble83,7
Source : ministère de l'éducation - 2009

Les filières

Selon le milieu social, les élèves ne suivent pas non plus les mêmes filières. Ainsi, les enfants d’ouvriers représentent 33 % des admis au brevet pour la série technologique, contre 20,6 % dans la série générale. A l’inverse, les enfants de cadres supérieurs représentent 23,7 % des admis dans la série générale, contre 5,4 % seulement en série technologique.

Répartition des admis au brevet des collèges selon la catégorie sociale et la filière
Unité : %
Filière générale
Filière technologique
Agriculteurs2,54,1
Artisans, Commerçants et Chefs d entreprises9,59,2
Cadres23,75,4
Professions intermédiaires16,510,5
Employés17,620,3
Ouvriers20,633,2
Source : ministère de l'éducation - 2009

Les écarts sont encore plus grands dans les filières qui accueillent les collégiens présentant des difficultés scolaires « graves et durables » (les sections d’enseignement général et professionnel adapté, soit 100 000 élèves sur 3,2 millions). Les enfants d’ouvriers, d’employés et des sans-activité représentent 84 % des élèves de ces filières, alors qu’ils constituent la moitié des jeunes qui suivent un enseignement général. Les enfants d’enseignants et de cadres en représentent 2 %, soit dix fois moins que leur part dans l’enseignement général. Les enfants de cadres moyens (les professions intermédiaires) ou d’artisans et commerçants sont eux aussi nettement sous-représentés.

Répartition des collégiens en fonction de la filière et de la catégorie sociale
Unité : %
Enseignement général
Enseignement pour élèves en difficulté
Agriculteurs2,31,3
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise9,44,5
Cadres supérieurs, professions libérales*16,41,7
Professions intermédiaires*14,25,6
Enseignants3,40,3
Employés17,613,7
Ouvriers25,942,3
Sans activité9,528
Retraités1,42,5
* hors enseignants
Source : ministère de l'Education nationale, Repères et références statistiques 2007

Ces inégalités sociales au collège mesurent des écarts qui ne sont pas liés uniquement à la scolarité au collège : ils s’accumulent dès les petites classes. Mais la coupure entre primaire et collège, l’académisme des enseignements au secondaire et l’évaluation à répétition accroît encore les écarts entre milieux sociaux. Les modules de soutien évitent le pire sans permettre de réelle remise à niveau des élèves les plus en difficulté.

L’orientation précoce des enfants vers des séries spécialisées conduisant à des études courtes est aussi un profond vecteur d’inégalités sociales. Les pays où les écarts entre milieux sociaux sont les plus forts sont ceux qui trient le plus tôt (voir notamment sur ce sujet notre entretien avec la sociologue de l’éducation Nathalie Mons).

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Date de rédaction le 18 novembre 2010

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