Données

Quels sont les revenus par habitant en Europe ?

46 000 euros en Suède contre 19 000 euros en Roumanie. En Europe, le revenu annuel par adulte est plus de deux fois plus élevé dans les pays riches que dans les pays les plus pauvres.

Publié le 24 mai 2019

https://www.inegalites.fr/Quels-sont-les-revenus-par-habitant-en-Europe - Reproduction interdite

Revenus Niveaux de vie

En Suède et en Irlande, le revenu moyen par adulte est plus de deux fois plus élevé qu’en Roumanie, selon les données 2017 du World Inequality Database [1]. D’un côté, il dépasse les 40 000 euros annuels, de l’autre, il est inférieur à 20 000 euros. La moyenne européenne se situe à 28 000 euros. Les pays où les habitants sont les plus pauvres sont les pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie, Pologne et République tchèque), la Grèce et le Portugal. La France se situe au-dessus de la moyenne européenne avec plus de 35 000 euros en moyenne.

En l’espace de près de vingt ans (2000-2017), la plupart des pays européens ont connu une croissance de la richesse de leurs habitants. La hausse moyenne en Europe est de 5 500 euros par adulte, soit près de + 25 %. Globalement, malgré la crise de la fin des années 2000, on vit mieux sur le vieux continent. L’augmentation de la richesse au cours de cette période est spectaculaire en Suède (+ 12 000 euros). Mais le revenu par adulte a aussi été multiplié par près de deux (+ 91 %) en Roumanie : le gain, de plus de 9 000 euros annuels entre 2000 et 2017, est quatre fois plus important qu’en France. Les anciens pays du bloc soviétique connaissent eux aussi des progressions importantes, entre + 6 000 et + 7 000 euros de revenu annuel moyen par adulte.

À l’opposé, la Grèce et l’Italie ont été lourdement marqués par la crise : le revenu de leurs habitants a baissé entre 2000 et 2017 : respectivement - 4 000 euros et - 2 400 euros. Au Portugal, le niveau de vie a stagné au cours de ces 17 années. De son côté, l’Irlande connaît une trajectoire atypique : le niveau de vie diminue nettement entre 2005 et 2010, puis fait un extraordinaire bond de + 9 900 euros entre 2010 et 2017, soit une hausse de 29 %. Le pays se retrouve au second rang de notre classement européen.

D’un point de vue global, le revenu national moyen par adulte illustre assez bien la hiérarchie des niveaux de vie entre les pays d’Europe. Il fait apparaître des situations très contrastées, sans que l’on puisse parler ni de vraie convergence, ni de divergence des niveaux de vie. Cet indicateur doit être utilisé avec précaution car il ne reflète pas la répartition de la richesse à l’intérieur des pays. Il y a des inégalités dans l’inégalité ! Ainsi, par exemple, l’Irlande a attiré de nombreuses entreprises en raisons d’une fiscalité très inférieure au reste de l’Europe, mais la richesse ainsi captée est loin d’avoir profité à tous ses habitants [2]. De même, la Roumanie s’est développée, mais on y trouve toujours une fraction importante de la population qui vit dans la misère : le taux de pauvreté est dans ce pays le plus élevé d’Europe.

Source : World Income Database – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Photo/ © dkimages - Fotolia.com


[1Données en parité de pouvoir d’achat, qui tient compte des différences du coût de la vie entre les pays.

[2Et cette « recette » ne marche que parce que l’Irlande fait cavalier seul, elle ne peut être généralisée.

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 1er avril 2011.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème