La maternité pénalise la carrière des femmes

4 mars 2008 - 30 % des femmes entrées depuis 7 ans dans le monde du travail et qui ont plusieurs enfants sont inactives ou au chômage...


Le fait d’avoir un enfant dans les sept premières années de vie active pèse essentiellement sur la situation professionnelle des jeunes femmes. Alors que les hommes en couple restent, pour 90 % d’entre eux, à temps plein quel que soit le nombre de leurs enfants, les femmes ne sont plus que 68 % à travailler à temps complet avec un enfant et seulement 39 % avec plusieurs enfants. Parmi les femmes qui ne travaillent pas à temps complet, une partie est au chômage et une autre occupe un temps partiel.

Cette situation s’explique par de nombreux facteurs. Pour une partie des femmes, le retrait du marché du travail constitue un choix de vie explicite, qui favorise une plus grande proximité avec les enfants. Mais ce choix est d’autant plus fréquent que, pour elles, la situation de l’emploi est plus difficile que pour les hommes et qu’elles doivent assumer la plus grande partie des tâches domestiques. Cette situation résulte aussi directement des inégalités salariales entre hommes et femmes : dans la plupart des cas, il est plus coûteux pour le ménage que ce soit l’homme qui réduise son temps de travail. Un phénomène accentué par l’insuffisance des structures d’accueil des jeunes enfants.

Situation professionnelle des jeunes vivant en couple au terme de leur septième année de vie active
Unité : %
Femmes


Hommes


EnfantsSans enfantUn enfantPlusieurs enfantsSans enfantUn enfantPlusieurs enfants
Emploi à plein temps796839949392
Emploi à temps partiel101931115
Chômage8910342
Inactivité3420121
Source : Céreq - 2005, enquête « Génération 98 » (jeunes sortis du système éducatif en 1998 )

Pour plus d’informations :

Thomas Couppié et Dominique Epiphane Vivre en couple et être parent : impacts sur les débuts de carrière, Céreq

Photo / © ARochau - Fotolia.com

Date de rédaction le 4 mars 2008

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes

11 décembre 2014
La quasi totalité des aides à domicile sont des femmes, contre 2 % des ouvriers du bâtiment. Les femmes demeurent cantonnées aux métiers dits féminins.

Premier emploi : les femmes plus souvent en temps partiel

4 décembre 2014
A niveau de diplôme équivalent, les femmes sont plus souvent embauchées en temps partiel que les hommes pour leur premier emploi.

La durée de chômage selon le sexe et l’âge

5 juin 2014
Les chômeurs restent en moyenne 14 mois sans emploi, mais près de 20 % d’entre eux connaissent une période d’inactivité professionnelle forcée de plus de deux années.

Métiers : la ségrégation hommes-femmes diminue lentement

7 mars 2014
La mixité professionnelle progresse en France. Le phénomène est lent, mais réel. Extrait du Centre d’observation de la société.

Femmes et hommes, égaux devant le chômage

12 février 2014
L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. La crise a davantage frappé les seconds que les premières.

Peu de femmes dirigent des entreprises

10 décembre 2009
Le plafond de verre reste une réalité en France : seules 17 % des entreprises françaises sont dirigées par une femme. Avec des disparités en fonction du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise.

Mesure des discriminations à l’embauche par testing

3 septembre 2009
La couleur de la peau, le sexe, le patronyme influent sur la probabilité de trouver un emploi. Des opérations de testing permettent de toucher du doigt les discriminations subies dans le monde du travail.

Le « plafond de verre » dans la fonction publique

30 octobre 2007
La fonction publique est largement féminisée, sauf dans les emplois de direction.

FERMER