Promouvoir l’égalité hommes-femmes dès le plus jeune âge

8 mars 2006 - Une étude de Leila Acherar, docteure en sciences de l’éducation, sur la socialisation des filles et des garçons à l’école maternelle.


Les inégalités entre filles et garçons se constituent dès le plus jeune âge. Les travaux sont très peu nombreux sur le sujet, d’où le grand intérêt de l’étude réalisée par Leila Acherar, docteure en sciences de l’éducation, à la demande de la Délégation régionale des droits des femmes et à l’égalité du Languedoc Roussillon, en partenariat avec le Centre d’information des droits des femmes. Son travail vise à comprendre la contribution de l’école maternelle au processus de socialisation différenciée des filles et des garçons.

Pour elle, l’école porte sa part de responsabilité dans l’assignation de rôles différenciés aux filles et aux garçons. « Les normes de genre sont transmises par l’école publique parce que justement elle est indifférente au genre et aux rapports sociaux de sexe, que les enseignantes vivent comme « naturels », de la « responsabilité de la famille » ou « de la société » c’est à dire d’un ailleurs d’où l’institution scolaire serait absente. », écrit l’auteure.

Elle imagine une « politique de l’égalité entre filles et garçons » autour de la petite enfance sans être exclusivement centrée sur l’école, mais qui associerait les différents acteurs de l’éducation (parents, animateurs, enseigants, etc.).

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Date de rédaction le 8 mars 2006

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