Promouvoir l’égalité hommes-femmes dès le plus jeune âge

8 mars 2006 - Une étude de Leila Acherar, docteure en sciences de l’éducation, sur la socialisation des filles et des garçons à l’école maternelle.


Les inégalités entre filles et garçons se constituent dès le plus jeune âge. Les travaux sont très peu nombreux sur le sujet, d’où le grand intérêt de l’étude réalisée par Leila Acherar, docteure en sciences de l’éducation, à la demande de la Délégation régionale des droits des femmes et à l’égalité du Languedoc Roussillon, en partenariat avec le Centre d’information des droits des femmes. Son travail vise à comprendre la contribution de l’école maternelle au processus de socialisation différenciée des filles et des garçons.

Pour elle, l’école porte sa part de responsabilité dans l’assignation de rôles différenciés aux filles et aux garçons. « Les normes de genre sont transmises par l’école publique parce que justement elle est indifférente au genre et aux rapports sociaux de sexe, que les enseignantes vivent comme « naturels », de la « responsabilité de la famille » ou « de la société » c’est à dire d’un ailleurs d’où l’institution scolaire serait absente. », écrit l’auteure.

Elle imagine une « politique de l’égalité entre filles et garçons » autour de la petite enfance sans être exclusivement centrée sur l’école, mais qui associerait les différents acteurs de l’éducation (parents, animateurs, enseigants, etc.).

PDF - 889.6 ko

Date de rédaction le 8 mars 2006

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

www.jeunes.inegalites.fr prend un coup de jeune

10 juin 2014
www.jeunes.inegalites.fr fait peau neuve. Encore plus d’outils et d’informations sur les inégalités et les discriminations à l’adresse du jeune public. Mais qui peut servir de 9 à 99 ans. Par Nina Schmidt, responsable du projet Jeunes.

Stéréotypes : la face invisible des inégalités

22 avril 2014
En assignant des places toutes faites à certaines populations, les stéréotypes jouent un rôle essentiel dans la production des inégalités. Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités, analyse le fonctionnement de ces processus invisibles.

Les gagnants du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 »

11 avril 2014
Marie, Antoine, Mansour, Rayene, sont quelques-uns des lauréats du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 ». Ce prix remis par l’Observatoire des inégalités récompense les meilleurs films et affiches parmi 450 participants. Un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, entre les sexes ou selon la couleur de la (...)

Inégalités : les dix chantiers pour les dix prochaines années

26 novembre 2013
Depuis 10 ans, l’Observatoire des inégalités scrute le paysage des inégalités sociales. Si certaines sont tenaces, d’autres disparaissent ou émergent. Fort de ces travaux, Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, dégage dix priorités pour demain.

Niveaux de vie : la situation des personnes âgées par commune

26 novembre 2013
Mesurer les revenus des personnes âgées dans chaque commune : le comparateur des niveaux de vie, un nouvel outil proposé par le Compas, la Gazette des communes, la Gazette Santé Social et l’Observatoire des inégalités.

Dix ans d’évolution des inégalités en France : un bilan

19 novembre 2013
L’Observatoire des inégalités scrute les inégalités depuis maintenant dix ans. Où en est-on aujourd’hui en France ? Quels sont les écarts qui ont augmenté ou diminué ? Une synthèse des grandes évolutions.

L’état de la pauvreté en France

18 octobre 2013
Combien compte-t-on de pauvres en France ? Comment évolue leur nombre ? Qui est le plus concerné par la crise ? L’Observatoire des inégalités publie une note de synthèse sur la pauvreté.

Les inégalités face aux retraites

5 septembre 2013
Un cadre reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie - 2,4 fois plus élevé qu’un ouvrier. Depuis 20 ans les réformes des retraites ont accru les inégalités en la matière. Les explications de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Les jeunes d’outre-mer : d’énormes difficultés scolaires

16 août 2013
10 % de jeunes ont de très importantes difficultés scolaires en France. Mais les écarts sont marqués entre les territoires : 5 % des moins de 18 ans sont dans ce cas en Haute-Savoie contre 48 % en Guyane et 75 % à Mayotte. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du Centre d’observation de la (...)

Vacances des jeunes, les écarts s’accroissent

3 juillet 2013
Si les vacances se sont démocratisées ces cinquante dernières années, un quart des jeunes de moins de 19 ans n’ont pas la possibilité de partir de leur domicile pendant les congés. Les écarts s’accroissent même entre les catégories sociales. Le tour de la question par l’Observatoire des inégalités.

FERMER