La pauvreté baisse dans le monde mais de fortes inégalités persistent entre grande région

14 mai 2012 - La pauvreté baisse dans le monde. Un milliard d’individus vivent cependant toujours avec moins de 1,25 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté.


Le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,25 dollar par jour et par personne) dans le monde s’est réduit de 1,9 à 1 milliard entre 1981 et 2011. Une évolution d’autant plus positive que dans le même temps la population mondiale est passée de 4,5 à 7 milliards d’individus. Du coup, le taux d’extrême pauvreté a été réduit par trois : 16,7 % de la population des pays en voie de développement ou émergents vit aujourd’hui avec moins de 1,25 dollar par jour, contre 52,8 % il y a 30 ans.

Le seuil d’extrême pauvreté considéré est particulièrement bas. En prenant un seuil un peu plus élevé à deux dollars par jour, on compte près de 2,1 milliards de personnes pauvres, soit un gros tiers de la population mondiale en 2011, contre près de 70 % en 1981. Là aussi les progrès sont nets.



La pauvreté par grande région du monde

Toutes les régions du monde ont vu l’extrême pauvreté reculer au cours des trente dernières années. La réduction la plus spectaculaire est observée en Asie de l’Est et Pacifique, notamment sous l’impulsion de la Chine. En 2011, 161 millions de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour dans cette région du monde (soit 7,9 % de la population), alors qu’elles étaient plus d’un milliard en 1981 (78 % de la population).

Le constat pour l’Afrique subsaharienne est moins positif. La part de la population concernée par l’extrême pauvreté n’a reculé que de six points en 30 ans (46,8 % en 2011 contre 52,8 % en 1981). C’est le seul continent où le nombre de personnes extrêmement pauvres a augmenté. Ce chiffre a même doublé : de 210 millions en 1981 à 415 millions en 2011.

Mais d’une manière générale, la pauvreté recule aussi dans les pays en développement, contrairement à une vision misérabiliste, alors même qu’ils sont confrontés à une pression démographique qui reste le plus souvent considérable, même avec une fécondité en baisse. Reste à ne pas tomber dans l’excès d’optimisme [1]. L’émergence de nouveaux pays masque, des paysans chinois à ceux du Brésil par exemple, la persistance d’immenses poches de pauvreté. Les seuils de la Banque mondiale sont très faibles et, contrairement aux seuils relatifs des pays riches (voir La pauvreté dans les pays riches), ils tiennent compte de la hausse des prix mais non de l’enrichissement des pays. La baisse du niveau de la pauvreté serait bien moindre si l’on mesurait la pauvreté dans les régions pauvres de la même manière que dans les régions riches. Car si le développement économique assure des revenus plus élevés à une partie de la population, dans la très grande majorité de ces pays, une petite fraction continue à s’accaparer une part considérable de la richesse.

A noter, il y a toujours un décalage important entre le moment où les données sont diffusées et les années qui leur correspondent en raison des difficultés de collectes. Les dernières observations sur la pauvreté dans le monde datent ainsi de 2011. Depuis, le ralentissement économique mondial, la flambée des prix alimentaires, risquent d’avoir entrainé des conséquences dramatiques pour les populations les plus démunies. De plus, ces données sont partielles : elles n’existent pas pour de nombreux pays notamment d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord ou encore du Moyen Orient.



Photo / DR

Notes

[1Sans même discuter de la qualité des données, qui laisse à désirer dans de nombreux pays du Sud.

Date de rédaction le 14 mai 2012

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

Revenus : les pays pauvres rattrapent-ils les pays riches ?

25 novembre 2014
Depuis le début des années 2000, les revenus par habitant augmentent davantage au sein des pays pauvres que dans les pays riches. Pour autant, un certain nombre de pays restent à l’écart de ce mouvement et les données moyennes sur les niveaux de vie masquent des inégalités énormes.

Les inégalités de revenus repartent à la hausse aux Etats-Unis

13 juin 2014
Les 20 % des ménages les plus pauvres ne détiennent que 3,2 % du revenu national aux Etats-Unis, tandis que les 20 % les plus riches en perçoivent 51 %. Les inégalités de revenus repartent à la hausse outre-Atlantique.

Les plus grandes fortunes mondiales

29 avril 2014
La fortune annuelle de l’homme le plus riche du monde est 104 millions de fois supérieure au seuil de pauvreté mondial et représente 19 millions de fois la richesse médiane par adulte.

Un siècle d’inégalités de revenus dans le monde

11 octobre 2013
La part des revenus captée par les 1 % les plus riches a nettement baissé pendant les Trente Glorieuses (1945-75). Depuis, le phénomène s’inverse.

L’inégalité des revenus mondiaux

7 juin 2013
Le niveau de vie par habitant des pays de l’OCDE est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale. Un habitant des États-Unis vit en moyenne avec 42 000 dollars par an, tandis qu’un Éthiopien vit avec 980 dollars par an.

La répartition du patrimoine dans le monde

7 juin 2013
Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %.

Les hauts revenus du show-biz et du sport dans le monde

18 février 2013
Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 060 années de Smic en France, 17 000 années aux Etats-Unis...

Inégalités de revenus dans les pays riches : l’état des lieux

21 juin 2012
Les ménages les 10 % les plus riches d’Europe du Nord gagnent en moyenne six fois plus que les 10 % les plus pauvres. Aux Etats-Unis, les riches touchent 15 fois plus que les plus modestes.

La pauvreté des enfants dans les pays riches

20 juin 2012
15 % des enfants des pays riches sont considérés comme pauvres. Le taux de pauvreté des enfants est de 25,5 % en Roumanie contre 4,7 % en Finlande.

L’évolution des inégalités de revenus dans les pays riches depuis les années 1980

25 avril 2012
Les inégalités de revenus augmentent au sein des pays riches, même dans les pays du Nord de l’Europe.

FERMER