Français et étrangers - Education

Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés sociales
le 21 août 2007

Les enfants d’étrangers ou d’immigrés réussissent moins bien à l’école. Surtout du fait de leurs origines sociales.



Les résultats

A l’entrée en 6e, les résultats obtenus aux évaluations nationales par les élèves dont les deux parents sont immigrés ou étrangers [1], se situent près de dix points au-dessous de la moyenne nationale.

Niveau scolaire en 6e selon l'origine
Unité : score sur 100
Français
Maths
Elèves de nationalité française67,965,3
Elèves de nationalité étrangère57,654,6
Ensemble67,364,5
Elèves de parents français de naissance68,365,8
Elèves dont la mère seule est immigrée68,165,5
Elèves dont le père seul est immigré65,962,4
Elèves dont les deux parents sont immigrés58,654,9
Source : Education Nationale. Année des données : 1995, panel 1995 et évaluations nationales à l’entrée en 6ème.

Sept ans après leur 6e, les enfants d’immigrés sont plus souvent sortis du système éducatif que les autres jeunes. Ils sont moins nombreux dans l’enseignement général mais ils préparent plus souvent un bac technologique ou professionnel. Ils ont moins recours à l’apprentissage.

7 ans plus tard, les élèves de 6ème sont...
Unité : en %
Familles non immigrées
Familles mixtes
Familles immigrées
Lycéens généraux39,748,327,2
Lycéens technologiques18,016,720,1
Lycéens professionnels24,621,935,0
Apprentis8,75,35,8
Sortis de formation initiale9,07,812,0
TOTAL100100100
Source : Ministère de l'Education nationale, Enquête jeunes 2002

Pour lire l’étude sur la Perception du système éducatif et projet d’avenir des enfants d’immigrés, Caille J.-P., Education et formations n°74, avril 2007

Ces disparités se retrouvent dans le taux de réussite au baccalauréat : tandis que 63,7 % des élèves de nationalité française l’obtiennent, la proportion tombe à 46,9 % pour les élèves étrangers, et cet écart s’accroît encore pour les séries générales.

Obtention du Baccalauréat
Sur 100 élèves entrés en 6ème en 1989 (public + privé)
Obtiennent le bac
Dont le bac général
Elèves de nationalité française63,738,0
Elèves de nationalité étrangère46,919,7
Ensemble62,336,4
Lecture : sur 100 élèves entrés en 6ème en 1989, 62,3 ont obtenu un baccalauréat à la fin des années quatre-vingt-dix (quel que soit le temps mis pour l’ obtenir), 63,7 % des élèves français et 46,9 % des élèves étrangers.
Source : Education Nationale, panel 1989 public + privé

Les explications

Comment expliquer les écarts de niveaux entre enfants de parents nés en France et les autres, étrangers ou immigrés ? Selon le ministère de l’Education, la persistance de ces handicaps scolaires est étroitement liée à la catégorie socioprofessionnelle des parents : en 2001, au collège, 71 % de ces collégiens sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs, ce qui n’est le cas que de 39 % des collégiens français. Quant aux élèves étrangers nés hors de France, leur scolarité est encore beaucoup plus perturbée et fréquemment marquée par l’échec, en raison notamment des difficultés d’adaptation à la langue, à la culture de l’école, et à leurs conditions de vie. Ainsi, les deux tiers appartiennent à des familles de quatre enfants et plus, contre 16 % des élèves de parents français. Si l’on fait abstraction de ces différents facteurs, les enfants d’immigrés ont les mêmes chances de préparer un bac général d’après le ministère de l’Education nationale.

Conclusion : Le système scolaire ne serait donc pas discriminant vis-à-vis des populations étrangères ou immigrées, contrairement au marché de l’emploi. A l’école, ces enfants sont victimes des mêmes inégalités que les autres enfants des catégories populaires.



[1Un immigré est une personne vivant en France, née étrangère hors de France, mais qui peut être de nationalité française. Un étranger est une personne qui n’a pas la nationalité française (elle peut être née en France).





Articles sur le même thème :

le 16 octobre 2012
La pauvreté selon le diplôme

Parmi la population pauvre, 44 % n’a aucun diplôme, 5 % un niveau bac+2.

le 9 octobre 2012
Pourquoi les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres

En apparence, les jeunes d’origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l’école. Mais si l’on tient compte de leur milieu social, c’est tout l’inverse...

le 13 décembre 2011
Le niveau de diplôme dans les quartiers en difficulté

6 % des habitants des Zones urbaines sensibles ont un diplôme universitaire supérieur contre 16 % de la population qui réside hors de ces territoires.

le 18 janvier 2011
La pratique associative selon la catégorie sociale, le revenu et le diplôme

47 % des cadres supérieurs contre 26 % des ouvriers adhèrent à une association. La participation aux associations est très liée au niveau de diplôme et au niveau de vie...

le 1er mars 2006
Le diplôme des mères et l’aide aux devoirs

80 % des mères ayant au maximum le niveau de fin de primaire se sentent dépassées pour aider leurs enfants au collège à faire leurs devoirs.

le 29 novembre 2004
Les étrangers sous-représentés dans les filières « nobles »

On compte 3,1% d’étrangers en terminale générale ou technologique et 2% en prépas post baccalauréat alors qu’ils représentent 4,3 % des élèves.

le 26 novembre 2003
La pratique sportive selon le diplôme et le revenu

Dans les familles où aucun parent n’est diplômé la moitié des enfants font du sport, contre 83 % quand un parent est diplômé du supérieur.

Accueil - Nous soutenir - Qui sommes-nous ? - Nos principes - Nos partenaires - Contact - Faites nous connaitre - Crédits - RSS
Contacts

Nous ne pouvons pas répondre aux demandes individuelles de données ou d’analyses. Pour toute recherche de ce type, nous vous conseillons de vous adresser directement aux institutions productrices de données.

Toute autre demande doit nous parvenir :

Droits de reproduction

Favorable à la diffusion des données, l’Observatoire des inégalités autorise la reproduction des textes et données dont il est l’auteur à trois conditions : un accès libre et gratuit, une autorisation écrite, et la mention « article repris du site de l’Observatoire des inégalités », avec un lien renvoyant vers l’article. Toute reprise d’articles à usage de publications payantes (livres, magazines, manuels scolaires, etc.) fait l’objet de droits de reproduction.

Les textes que l’Observatoire a lui-même extraits d’autres publications appartiennent à celles-ci. Leur reprise est strictement interdite sans leur accord.

  • Site déclaré à la Cnil, n°881743.
    Ce site respecte les dispositions protectrices des droits de l’homme et des libertés fondamentales contenues dans la Convention du Conseil de l’Europe n°108 pour la protection des données à caractère personnel, la Directive communautaire n°95/46 sur la protection des données à caractère personnel et leur libre circulation ainsi que la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Il a effectué les procédures et obtenu les autorisations légales et administratives requises et notamment la déclaration relative à la mise en œuvre de traitement automatisé de données nominatives auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). L’utilisateur est notamment informé que, conformément à l’article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il bénéficie d’un droit individuel d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations personnelles le concernant. Ainsi, il pourra donc demander que ces informations soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Ce droit d’accès et de rectification peut être exercé par courrier électronique à l’adresse suivante ou par courrier postal adressé à l’Observatoire des inégalités - 4 allée du Plessis - 37000 Tours - France.
Nos sites

Espace Jeunes - Inégalités et discriminations

http://www.jeunes.inegalites/
Un espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.

Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle.


Observatoire européen des inégalités

http://inequalitywatch.eu/
Premier réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens.

Objectif : Proposer à l’ensemble des citoyens européens les publications les plus pertinentes sur le thème des inégalités en Europe. Connaître et comprendre l’évolution des inégalités, les mécanismes qui sont à l’origine de leur augmentation ou de leur réduction, et leurs conséquences au sein de chaque pays européen et entre eux.


Inégalités et discriminations

http://www.discriminations.inegalites.fr/
Une plate forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.

Objectifs : Recense les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, Sans réduire leur importance, l’objectif est aussi de rappeler que l’intérêt qui est porté aux discriminations ne doit pas occulter le mécanisme des inégalités sociales.


Observatoire des inégalités territoriales

http://www.inegalitesterritoriales.fr/
Où en sont les inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? Un outil comparatif créé par l’Observatoire des inégalités et la société Compas-Tis, spécialisée dans l’analyse des données locales.

Objectif : Emplois, revenus, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent souvent des écarts considérables entre les territoires. Cet outil permet d’accéder à un ensemble d’indicateurs sur l’ensemble des communes, des départements et des régions de France.




Présentation

  • Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes. Voir l’équipe

  • Nos principes

L’Observatoire des inégalités cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Son action n’aurait de sens s’il ne s’adressait pas au public le plus large possible, en franchissant les barrières sociales, culturelles et politiques notamment.

Indépendant de tout parti politique, syndicat ou entreprise, l’Observatoire cherche à engager le débat le plus ouvert possible entre différentes sensibilités. Il a aussi vocation à réunir des approches scientifiques de disciplines distinctes. Lire en détail

  • Nos partenaires

L’indépendance de l’Observatoire des inégalités est garantie par le soutien essentiel de donateurs privés. Nos partenaires sont aussi des organismes publics et privés qui partagent nos valeurs. Voir nos partenaires

  • Nous faire connaitre

L’Observatoire des inégalités met à votre disposition des documents d’information sur ses objectifs, ses activités, à diffuser sans modération. Voir les documents