Revenus, niveau de vie, patrimoine -
Divers
Très hauts revenus : la part du lion
le 8 janvier 2004
Les 1 % des foyers les plus riches encaissent un dixième du revenu fiscal.
Les inégalités sont importantes aussi parmi les plus riches. Le dixième des foyers fiscaux les plus aisés récupère un tiers de l’ensemble du revenu fiscal global, soit trois fois ce qu’il devrait percevoir si la répartition des revenus était équilibrée. Mais, à eux seuls, les 5% de foyers les plus riches en encaissent 20 %. Quant au millième des revenus les plus élevés... il touche 2 % du revenu total, soit 20 fois plus que ce qu’il devrait recevoir en toute égalité. Des données qui sous-estiment en outre les inégalités, puisque ces revenus fiscaux 1999 n’incluent pas l’ensemble des revenus du patrimoine.
Sur longue période, les données du travail réalisé par Thomas Piketty [1] indiquent une relative stabilité de la part du décile supérieur dans le revenu total, autour de 33 % depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1998, d’après ses propres calculs réalisés à partir, lui aussi, des sources fiscales [2].
C’est entre le milieu des années 1930 et la fin de la guerre que ce décile, qui depuis le début du siècle recevait entre 41 % et 46 % de l’ensemble du revenu total, a perdu du terrain. Crise de 29 et effondrement du profit des entreprises
Les trente glorieuses -> Hausse des inégalités
Milieu des années 60 au début des années 80 : baisse des inégalités
Remontée dans les années 80 et stabilité
| Attention :
|
[1] Op. cit.
[2] Couvrant un champ plus large des revenus du patrimoine, le pourcentage est logiquement supérieur.


