L’évolution des inégalités de revenus en Hongrie constraste avec celle observée dans les autres ex pays communistes. Une analyse de Márton Medgyesi de Tárki, organisation hongroise membre du réseau européen sur les inégalités, Inequality Watch.
Selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de de développement économiques (OCDE) [1], la Hongrie – à l’instar de la France et de la Belgique – fait partie du groupe de pays dans lesquels les inégalités de revenus sont restées stables au sein de la période étudiée (du milieu des années 1980 à la fin des années 2000, voir notre article). La Hongrie présente-t-elle un visage différent des anciens pays socialistes, où les inégalités de revenus ont augmenté durant la même période ? Notre analyse des inégalités de revenus est ici fondée sur des séries de temps longues et différentes phases de la période vont être comparées.
La société hongroise a enduré des changements profonds durant les deux dernières décennies. En 1990, le pays a débuté un long processus de transition vers une économie de marché et un système politique démocratique. Les inégalités de revenus disponibles des ménages ont augmenté de manière significative de 1990 à 1995, mais sans lien évident avec la transition : elles augmentaient déjà durant les années 1980. L’indice de Gini [2] s’est accru, passant d’un niveau proche de celui des pays scandinaves vers un niveau équivalent à ceux de la France ou de l’Allemagne (autour de 0,30) en 1995 (voir le graphique ci-dessous). Le début des années 1990 s’est caractérisé par des changements rapides et profonds de la structure de l’économie. Les échanges commerciaux avec les pays voisins de l’Est ont été stoppés, et les très grosses entreprises nationales ont fait faillite et ont été démantelées. Cette période a été caractérisée par un déclin massif de l’emploi et une chute du Produit intérieur brut du pays entre 1990 et 1993.
Entre 1997 et 2006, la croissance est revenue. Le Pib a progressé de 4 % par an en moyenne environ. L’afflux d’investissements étrangers directs a entraîné une modernisation de la production, augmentant la demande de main-d’œuvre des jeunes diplômés, tandis que les perspectives d’emploi des personnes moins éduquées et plus âgées se sont dégradées. Les inégalités de salaires ont continué d’augmenter, mais les inégalités de revenus disponibles des ménages ont peu évolué durant ces années. Entre 2003 et 2007, on observe même un déclin modéré des inégalités globales de revenus. Les politiques de redistribution ont joué un rôle significatif dans cette évolution, en augmentant tout d’abord les transferts vers les plus défavorisés de la classe moyenne, et ensuite en augmentant la charge fiscale des plus favorisés de cette même classe moyenne.

Source : Tárki
Les dernières données dont on dispose sont pour l’année 2009, ce qui permet d’analyser les inégalités de revenus durant la première année de la crise économique. La crise pourrait avoir un impact sur les revenus des ménages de différentes manières. L’augmentation du chômage réduit les revenus du travail, l’effondrement des marchés financiers a un impact négatif sur les revenus du capital, tandis que les mesures d’austérité du gouvernement diminuent les transferts sociaux en faveur des ménages et/ou augmente les dettes publiques. Il y a encore un autre effet important pour le niveau de vie des ménages, à savoir l’endettement. L’évolution défavorable des taux de change du Forint depuis la crise qui a éclaté en 2008 a conduit à une augmentation des intérêts et des mensualités des prêts engagés en devises étrangères.
Entre 2007 et 2009 les différents indices d’inégalités semblent prendre des trajectoires différentes : on assiste à une augmentation du rapport interdécile, tandis que l’indice de Gini reste constant. Malgré les résultats contrastés concernant les inégalités, les ménages hongrois pourraient ressentir les effets de la crise. Les indicateurs de niveaux de vie fondés sur une auto-évaluation montrent une augmentation significative de la part de ceux qui affrontent des difficultés financières ou qui n’ont pas la possibilité de payer leurs loyers ou les factures des services publics. Comme on pouvait s’y attendre, les ménages à faibles niveaux de revenus souffrent le plus du fardeau des obligations de remboursement des prêts. Les ménages endettés qui font partie des 20 % les plus pauvres consacrent la part la plus importante de leurs revenus au remboursement de la dette, et ils sont davantage susceptibles de devoir faire face à des arriérés de paiements en raison de difficultés financières.
Márton Medgyesi
Tárki, Budapest
|
Article initialement publié en anglais sur Inequality Watch |
[1] Organisation de coopération et de développement économiques, Toujours plus d’inégalités : pourquoi les écarts de revenus se creusent ?, Paris, décembre 2011. Un extrait est disponible en ligne sur le site de l’organisation.
[2] Le coefficient de Gini fait la comparaison entre la distribution réelle des revenus et une égalité parfaite (chacun a le même revenu). Plus le coefficient est proche de 0 plus la distribution est égalitaire, plus il est proche de 1 plus la distribution est inégale.
le 23 mai 2013
Les « avantages » des salariés : privilèges ou acquis sociaux ?
Un certain nombre de salariés bénéficient d’avantages de la part de leur d’employeur, qui complètent leurs salaires. Privilèges ou amélioration de la condition salariale ? Le débat est ultra-sensible et se focaliser sur les privilèges constitue une façon de détourner le débat sur les inégalités de salaires. Une tentative d’éclaircissement par Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.
le 22 mai 2013
La « crise » ou l’art d’échapper à la solidarité
Connaissez-vous un Français qui échappe à la « crise » ? Le mot est dans toutes les bouches : rien de tel que de se poser en victime pour échapper à un effort de redressement national. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Tribune publiée par le Huffingtonpost du 22 mai 2013.
le 2 mai 2013
« La pauvreté ne reculera que si le chômage décroit », entretien avec François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales
Le gouvernement a adopté un plan de lutte contre l’exclusion et la pauvreté en janvier 2013. Il contient 61 mesures de nature diverse qui vont de l’expérimentation de dispositifs d’insertion à la hausse de certaines prestations. Trois mois après, l’ancien responsable syndical, François Chérèque, chargé de suivre sa mise en œuvre, a remis ses premières observations au Premier ministre.
le 16 avril 2013
Patrimoine : qui possède combien ?
Les 10 % les plus riches possèdent 48 % de la fortune nationale. Les 50 % les moins fortunés en possèdent 7 %...L’inégalité des patrimoines est encore plus accentuée que celle des revenus.
le 27 mars 2013
Pourquoi la gauche doit augmenter les impôts
Après avoir réduit les impôt au profit des plus aisés, la France se lance dans une suicidaire baisse des dépenses, qui pénalise les couches populaires et moyennes. L’alternative est un effort fiscal national. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Article publié par Le Monde du 28 mars 2013.
le 21 mars 2013
Supplément familial : l’Etat aide les enfants des fonctionnaires en fonction de leur revenu
Avec trois enfants, un fonctionnaire modeste perçoit un supplément minimum de 182 euros par mois tandis qu’un haut fonctionnaire reçoit 281 euros au maximum, soit 55 % de plus. Une analyse de Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.
le 19 mars 2013
Allocations familiales : cibler ou taxer ?
Faut-il taxer ou plafonner les allocations familiales ? Un sujet controversé qui représente 13 milliards d’euros. Le point de vue de Julien Damon. Extrait de Actualités sociales hebdomadaires.
le 19 mars 2013 Plutôt que réduire les allocations, il faudrait mieux supprimer le système injuste de quotient familial de l’impôt sur le revenu. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Il faut supprimer le quotient familial
le 19 février 2013
Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?
Entre la ville, l’habitat périurbain ou rural, où les niveaux de vie sont-ils les plus élevés ? Le débat sur les niveaux de vie des territoires n’est pas nouveau. Extrait du Centre d’observation de la société.
le 13 février 2013
Fonctionnaires : le mépris salarial continue
Depuis 2010, les fonctionnaires n’auront eu aucune augmentation générale. Le statut protecteur de la fonction publique justifie-t-il un tel mépris salarial ? Le point de vue de Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.
le 7 février 2013
Budget 2013 : bilan des mesures fiscales
La nouvelle majorité a décidé d’un certain nombre de mesures fiscales. Quel bilan peut-on en dresser ? L’analyse de Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.
le 25 janvier 2013
Pourquoi le gouvernement renonce à réformer les impôts
La réforme fiscale n’aura pas lieu. Essayer de comprendre le renoncement du gouvernement permet d’analyser les difficultés de la gauche à rendre l’impôt plus juste et plus efficace. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
le 24 janvier 2013
Nette augmentation de la pauvreté en France, selon Eurostat
Entre 2008 et 2011, le nombre de pauvres a augmenté en France entre 400 000 et un million selon les définitions, d’après les données publiées par Eurostat. Les premières victimes de la crise sont les jeunes et les personnes peu qualifiées.
le 16 janvier 2013
www.jeunes.inegalites.fr : un nouvel espace pour les jeunes
L’Observatoire des inégalités lance son espace dédié aux jeunes, avec des fiches thématiques, des vidéos, une nouvelle et plein de choses à venir.
le 5 janvier 2013
Concours de clips vidéo prix « Jeunesse pour l’égalité »
Le prix « Jeunesse pour l’égalité » est terminé ! Nous avons reçu 57 films : pour une première, c’est un succès ! Découvrez les lauréats.
Nous ne pouvons pas répondre aux demandes individuelles de données ou d’analyses. Pour toute recherche de ce type, nous vous conseillons de vous adresser directement aux institutions productrices de données.
Toute autre demande doit nous parvenir :
Droits de reproduction
Favorable à la diffusion des données, l’Observatoire des inégalités autorise la reproduction des textes et données dont il est l’auteur à trois conditions : un accès libre et gratuit, une autorisation écrite, et la mention « article repris du site de l’Observatoire des inégalités », avec un lien renvoyant vers l’article. Toute reprise d’articles à usage de publications payantes (livres, magazines, manuels scolaires, etc.) fait l’objet de droits de reproduction.
Les textes que l’Observatoire a lui-même extraits d’autres publications appartiennent à celles-ci. Leur reprise est strictement interdite sans leur accord.
Espace Jeunes - Inégalités et discriminations
http://www.jeunes.inegalites/
Un espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.
Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle.
Observatoire européen des inégalités
http://inequalitywatch.eu/
Premier réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens.
Objectif : Proposer à l’ensemble des citoyens européens les publications les plus pertinentes sur le thème des inégalités en Europe. Connaître et comprendre l’évolution des inégalités, les mécanismes qui sont à l’origine de leur augmentation ou de leur réduction, et leurs conséquences au sein de chaque pays européen et entre eux.
Inégalités et discriminations
http://www.discriminations.inegalites.fr/
Une plate forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.
Objectifs : Recense les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, Sans réduire leur importance, l’objectif est aussi de rappeler que l’intérêt qui est porté aux discriminations ne doit pas occulter le mécanisme des inégalités sociales.
Observatoire des inégalités territoriales
http://www.inegalitesterritoriales.fr/
Où en sont les inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? Un outil comparatif créé par l’Observatoire des inégalités et la société Compas-Tis, spécialisée dans l’analyse des données locales.
Objectif : Emplois, revenus, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent souvent des écarts considérables entre les territoires. Cet outil permet d’accéder à un ensemble d’indicateurs sur l’ensemble des communes, des départements et des régions de France.
L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Il est situé à Tours et dispose d’une antenne en région parisienne. Outre l’équipe permanente, il s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités. L’Observatoire des inégalités dispose par ailleurs d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes. Voir l’équipe
L’Observatoire des inégalités cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Son action n’aurait de sens s’il ne s’adressait pas au public le plus large possible, en franchissant les barrières sociales, culturelles et politiques notamment.
Indépendant de tout parti politique, syndicat ou entreprise, l’Observatoire cherche à engager le débat le plus ouvert possible entre différentes sensibilités. Il a aussi vocation à réunir des approches scientifiques de disciplines distinctes. Lire en détail
L’indépendance de l’Observatoire des inégalités est garantie par le soutien essentiel de donateurs privés. Nos partenaires sont aussi des organismes publics et privés qui partagent nos valeurs. Voir nos partenaires
L’Observatoire des inégalités met à votre disposition des documents d’information sur ses objectifs, ses activités, à diffuser sans modération. Voir les documents