L’Observatoire des inégalités territoriales, un outil unique

9 décembre 2010 - Quel est le niveau des inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? L’Observatoire des inégalités territoriales constitue un outil unique. Un partenariat entre l’Observatoire des inégalités et la société Compas.


Emploi, revenu, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent des écarts considérables entre les territoires et faussent les diagnostics portés sur la situation sociale. Ainsi par exemple, l’écart mensuel de revenu entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres va de 2 000 euros en région Pays-de-Loire à 3 300 euros en Ile-de-France.

L’Observatoire des inégalités et l’un de ses partenaires, la société Compas ont développé un système d’information unique : l’Observatoire des inégalités territoriales. L’objectif est de décliner un grand nombre d’indicateurs aux niveaux communal, départemental et régional.

Connaître la situation d’une commune, d’un département ou d’une région, pouvoir les situer par rapport à d’autres collectivités équivalentes ou au niveau national est une nécessité pour analyser les modes de vie et affiner des jugements, qui, valables pour un territoire, ne le sont pas forcément pour un autre. C’est aussi indispensable si l’on veut définir des politiques publiques adaptées aux besoins locaux des citoyens.

Pour la première fois, tous les citoyens ont la possibilité d’observer les inégalités en tous points du territoire pour chaque commune, département ou région. Cet outil permet d’analyser les évolutions en cours et de situer chaque collectivité vis-à-vis des collectivités semblables. On trouvera aussi sur le site les analyses et données sur les territoires publiées par l’Observatoire des inégalités dans sa rubrique territoires.

« Nous espérons ainsi améliorer la connaissance de notre société, au plus proche des citoyens. Les moyennes masquent en effet trop souvent des inégalités ancrées dans les territoires, invisibles au niveau national », déclare Hervé Guéry, directeur de Compas et de l’Observatoire des inégalités territoriales.

L’Observatoire des inégalités territoriales a été réalisé sur la base de l’expertise des données locales de la société Compas et de l’appui éditorial de l’Observatoire des inégalités. Il regroupe des membres des deux entités. Compas, société spécialiste de l’analyse des données locales pour les collectivités territoriales, est l’un des principaux partenaires de l’Observatoire des inégalités.

Date de rédaction le 9 décembre 2010

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

Le bel avenir de l’État social

29 novembre 2016
Protection sociale, aide à la consommation des ménages, offre de services publics de qualité pour tous : l’État social a encore de beaux jours devant lui. Par Christophe Ramaux, économiste, maître de conférences à l’université Paris I. Extrait de l’ouvrage « Que faire contre les inégalités ? ».

« Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir

22 novembre 2016
L’Observatoire des inégalités publie un ouvrage collectif rassemblant des propositions concrètes pour réduire les inégalités. Des idées pour les candidats à la prochaine élection présidentielle.

Les inégalités dans les pays de l’OCDE : l’écart entre riches et pauvres se creuse

25 octobre 2016
Depuis les années 1980, les inégalités de revenu ont augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. L’analyse des principales causes par Michael Förster, Odile Rouhban et Céline Thévenot de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), extrait de la revue Après-demain.

Neuf millions de pauvres, un chiffre exagéré

20 octobre 2016
La France compte 8,8 millions de pauvres, selon le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee. Une approche discutable du phénomène. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Comment mesurer la pauvreté ?

18 octobre 2016
Il existe trois façons différentes de mesurer la pauvreté, mais pas de norme objective. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Quelles priorités pour une fiscalité juste ?

27 septembre 2016
Comment rendre l’impôt plus juste ? D’abord en s’attaquant à l’évasion et aux niches fiscales. Ensuite, en reconstruisant un vrai impôt progressif. Par Jean Gadrey, économiste, professeur honoraire à l’université Lille 1.

Comment mesurer les inégalités de revenus ?

29 août 2016
Comment s’y prendre pour mesurer les inégalités dans le domaine des revenus ? Un petit tour d’horizon des outils par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

La mesure des inégalités : qu’est-ce qu’un « décile » ? A quoi ça sert ?

19 août 2016
Déciles, quartiles, fractiles et cie : tout le monde en parle pour décrire les revenus notamment, sans toujours bien comprendre de quoi il s’agit. Mise au point de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

« Que faire contre les inégalités ? » : la campagne continue

19 août 2016
Avec plus de 20 000 euros collectés, notre seconde campagne de financement participatif est un nouveau succès. L’Observatoire des inégalités vous remercie et vous en dit un peu plus sur ses projets.

Les plus aisés sont davantage aidés pour partir en vacances

28 juillet 2016
De nombreuses aides existent pour partir en vacances mais elles ne réduisent que faiblement les inégalités entre catégories sociales. En cause : les différences de statut dans l’emploi, la taille de l’entreprise pour les salariés, mais aussi le réseau social, le niveau de vie ou le diplôme. Par Valérie Schneider.

FERMER