L’Observatoire des inégalités territoriales, un outil unique

9 décembre 2010 - Quel est le niveau des inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? L’Observatoire des inégalités territoriales constitue un outil unique. Un partenariat entre l’Observatoire des inégalités et la société Compas.


Emploi, revenu, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent des écarts considérables entre les territoires et faussent les diagnostics portés sur la situation sociale. Ainsi par exemple, l’écart mensuel de revenu entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres va de 2 000 euros en région Pays-de-Loire à 3 300 euros en Ile-de-France.

L’Observatoire des inégalités et l’un de ses partenaires, la société Compas ont développé un système d’information unique : l’Observatoire des inégalités territoriales. L’objectif est de décliner un grand nombre d’indicateurs aux niveaux communal, départemental et régional.

Connaître la situation d’une commune, d’un département ou d’une région, pouvoir les situer par rapport à d’autres collectivités équivalentes ou au niveau national est une nécessité pour analyser les modes de vie et affiner des jugements, qui, valables pour un territoire, ne le sont pas forcément pour un autre. C’est aussi indispensable si l’on veut définir des politiques publiques adaptées aux besoins locaux des citoyens.

Pour la première fois, tous les citoyens ont la possibilité d’observer les inégalités en tous points du territoire pour chaque commune, département ou région. Cet outil permet d’analyser les évolutions en cours et de situer chaque collectivité vis-à-vis des collectivités semblables. On trouvera aussi sur le site les analyses et données sur les territoires publiées par l’Observatoire des inégalités dans sa rubrique territoires.

« Nous espérons ainsi améliorer la connaissance de notre société, au plus proche des citoyens. Les moyennes masquent en effet trop souvent des inégalités ancrées dans les territoires, invisibles au niveau national », déclare Hervé Guéry, directeur de Compas et de l’Observatoire des inégalités territoriales.

L’Observatoire des inégalités territoriales a été réalisé sur la base de l’expertise des données locales de la société Compas et de l’appui éditorial de l’Observatoire des inégalités. Il regroupe des membres des deux entités. Compas, société spécialiste de l’analyse des données locales pour les collectivités territoriales, est l’un des principaux partenaires de l’Observatoire des inégalités.

Date de rédaction le 9 décembre 2010

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

Soutenez le deuxième rapport sur les inégalités en France

16 mars 2017
L’Observatoire des inégalités lance une opération de financement participatif pour la publication de son deuxième rapport sur les inégalités. Nous comptons sur vous pour rendre possible son édition en participant à son financement.

Dépenses publiques : les Français ne dépensent pas plus que les autres

8 février 2017
Comparer le niveau des dépenses publiques selon les pays n’a aucun sens si l’on ne prend pas en compte ce qu’elles financent. Au final, les contribuables français ne paient pas plus que les autres. Un point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Le Monde.

Une formation unique en France pour comprendre les inégalités

31 janvier 2017
Le 30 mars prochain, l’Observatoire des inégalités organise une formation unique en France sur la question des inégalités. Objectif : se doter des outils pour mieux comprendre la situation sociale de notre pays.

Trois leviers pour réduire la pauvreté

20 janvier 2017
La pauvreté n’est pas une fatalité. Pour la réduire, notre pays peut actionner trois leviers : la formation, la qualité des emplois, les revenus des familles. Les propositions de Denis Clerc, économiste, fondateur du magazine Alternatives Economiques. Article repris d’Alternatives économiques.

« Que faire contre les inégalités ? » : des propositions concrètes

10 janvier 2017
De la fiscalité à l’école, en passant par l’accès au logement et aux soins, les outils existent pour réduire les inégalités. Découvrez la synthèse des propositions concrètes rassemblées dans notre dernier ouvrage.

Qui sont les pauvres en France ?

24 décembre 2016
La moitié des pauvres ont moins de trente ans, autant disposent au maximum du brevet des collèges, plus d’un quart vivent au sein d’une famille monoparentale. Portrait de la pauvreté en France.

L’évolution du niveau de vie au fil des générations

5 décembre 2016
Le niveau de vie s’élève au fil des générations. Mais le phénomène est de moins en moins vrai, alors que les jeunes sont de mieux en mieux formés.

Le bel avenir de l’État social

29 novembre 2016
Protection sociale, aide à la consommation des ménages, offre de services publics de qualité pour tous : l’État social a encore de beaux jours devant lui. Par Christophe Ramaux, économiste, maître de conférences à l’université Paris I. Extrait de l’ouvrage « Que faire contre les inégalités ? ».

« Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir

22 novembre 2016
L’Observatoire des inégalités publie un ouvrage collectif rassemblant des propositions concrètes pour réduire les inégalités. Des idées pour les candidats à la prochaine élection présidentielle.

Les inégalités dans les pays de l’OCDE : l’écart entre riches et pauvres se creuse

25 octobre 2016
Depuis les années 1980, les inégalités de revenu ont augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. L’analyse des principales causes par Michael Förster, Odile Rouhban et Céline Thévenot de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), extrait de la revue Après-demain.

FERMER