L’Observatoire des inégalités territoriales, un outil unique

9 décembre 2010 - Quel est le niveau des inégalités dans votre commune, votre département ou votre région ? L’Observatoire des inégalités territoriales constitue un outil unique. Un partenariat entre l’Observatoire des inégalités et la société Compas.


Emploi, revenu, niveau d’éducation… Les moyennes nationales cachent des écarts considérables entre les territoires et faussent les diagnostics portés sur la situation sociale. Ainsi par exemple, l’écart mensuel de revenu entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres va de 2 000 euros en région Pays-de-Loire à 3 300 euros en Ile-de-France.

L’Observatoire des inégalités et l’un de ses partenaires, la société Compas ont développé un système d’information unique : l’Observatoire des inégalités territoriales. L’objectif est de décliner un grand nombre d’indicateurs aux niveaux communal, départemental et régional.

Connaître la situation d’une commune, d’un département ou d’une région, pouvoir les situer par rapport à d’autres collectivités équivalentes ou au niveau national est une nécessité pour analyser les modes de vie et affiner des jugements, qui, valables pour un territoire, ne le sont pas forcément pour un autre. C’est aussi indispensable si l’on veut définir des politiques publiques adaptées aux besoins locaux des citoyens.

Pour la première fois, tous les citoyens ont la possibilité d’observer les inégalités en tous points du territoire pour chaque commune, département ou région. Cet outil permet d’analyser les évolutions en cours et de situer chaque collectivité vis-à-vis des collectivités semblables. On trouvera aussi sur le site les analyses et données sur les territoires publiées par l’Observatoire des inégalités dans sa rubrique territoires.

« Nous espérons ainsi améliorer la connaissance de notre société, au plus proche des citoyens. Les moyennes masquent en effet trop souvent des inégalités ancrées dans les territoires, invisibles au niveau national », déclare Hervé Guéry, directeur de Compas et de l’Observatoire des inégalités territoriales.

L’Observatoire des inégalités territoriales a été réalisé sur la base de l’expertise des données locales de la société Compas et de l’appui éditorial de l’Observatoire des inégalités. Il regroupe des membres des deux entités. Compas, société spécialiste de l’analyse des données locales pour les collectivités territoriales, est l’un des principaux partenaires de l’Observatoire des inégalités.

Date de rédaction le 9 décembre 2010

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

« Que faire contre les inégalités ? » : la campagne continue

23 mai 2016
Avec plus de 20 000 euros collectés, notre seconde campagne de financement participatif est un nouveau succès. L’Observatoire des inégalités vous remercie et vous en dit un peu plus sur ses projets.

La rupture conjugale, une épreuve économique pour les femmes

17 mai 2016
300 000 couples se séparent chaque année, dont la moitié ont des enfants mineurs à charge. Ces ruptures entraînent une baisse du niveau de vie, qui touche d’abord les femmes. L’analyse de Xavier Molénat, reprise du site AlterEcoplus.

Inégalités : pourquoi autant d’écart entre les discours et les actes ?

11 mai 2016
Les inégalités sont à la mode dans le discours politique, mais les décisions ne sont pas à la hauteur. Comment expliquer l’hypocrisie actuelle ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Que faire contre les inégalités ? Testez notre évaluateur des dépenses publiques

29 avril 2016
Que faire contre les inégalités ? Mesurez les solutions concrètes avec notre évaluateur des dépenses publiques. Des crèches au logement social en passant par la sécurité, beaucoup aurait pu être fait à la place des 46 milliards perdus dans le « pacte de responsabilité ».

Inégalités : pourquoi le modèle social français marche mal

26 avril 2016
Ecartelé entre le modèle libéral anglo-saxon et le modèle social-démocrate scandinave, le modèle social français fonctionne mal. Une situation qui mécontente tout le monde, mais n’est pas prête de changer. Le point de vue de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques.

L’évaluateur des dépenses publiques : notre méthode

25 avril 2016
Pour évaluer le coût des dépenses publiques nouvelles à mettre en oeuvre, nous nous sommes appuyés sur un grand nombre de travaux existants. Nous avons surestimé les montants par prudence. Voici notre méthode.

Pauvreté et précarité en chiffres

29 mars 2016
Comment mesurer la pauvreté et la précarité ? Petit panorama des différents instruments de mesure et résumé des grandes transformations des visages de la pauvreté depuis les Trente Glorieuses, par Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Article extrait des Cahiers français, n°390.

Revenu de base pour tous : une fausse bonne idée

15 mars 2016
La mise en place d’un revenu de base n’est pas soutenable si l’on veut qu’il soit d’un niveau acceptable. Le point de vue de Denis Clerc, économiste et fondateur d’Alternatives Economiques.

Comment la gauche « moderne » a abandonné les classes populaires

8 janvier 2016
Les inégalités sont à la mode, tant qu’elles sont compatibles avec les hiérarchies sociales. La gauche « moderne » a abandonné les classes populaires, qui lui rendent la monnaie de sa pièce. Un point de vue de Louis Maurin. Extrait du quotidien « Le Monde ».

Encore un Noël au goût amer pour les catégories populaires

19 décembre 2015
Noël sera l’occasion d’un immense déballage. Les plus aisés ne connaissent pas la crise, alors qu’une partie de la population décroche. Un contraste de plus en plus saisissant. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

FERMER