Données

Les seuils de pauvreté en Europe : le grand écart

540 euros au Portugal contre 1 060 euros en Allemagne : les seuils de pauvreté, calculés en fonction du niveau de vie médian de chaque pays, varient fortement en Europe.

Publié le 24 mai 2019

https://www.inegalites.fr/Les-seuils-de-pauvrete-en-Europe-le-grand-ecart - Reproduction interdite

Revenus Pauvreté

Les pauvres les moins pauvres d’Europe habitent en Suisse et en Norvège où le seuil de pauvreté dépasse 1 300 euros par mois selon Eurostat (données 2016, seuil à 60 % du niveau de vie médian). L’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique et la France sont les autres pays où le seuil de pauvreté est supérieur 1 000 euros par mois. Tout en bas de l’échelle, le seuil roumain (265 euros) est le plus faible. Des pays du sud et de l’est de l’Europe se situent aussi parmi ceux où le seuil de pauvreté est le plus bas : le seuil y est souvent deux fois inférieur à ce qu’il est dans les pays les plus riches, voire encore plus bas.

Ces seuils donnent une idée des écarts de niveaux de vie qui persistent au sein de l’Europe. Les populations démunies de l’Europe du Sud et de l’Est vivent dans des conditions très éloignées de la plupart des personnes pauvres des pays les plus riches. Dans près d’une dizaine de pays, le cœur de la pauvreté (seuil de pauvreté à 40 % du niveau de vie médian) se situe aux alentours de 300 euros mensuels (bien moins encore en Roumanie qui affiche un seuil à 177 euros) : les plus démunis vivent avec l’équivalent de 10 euros par jour (pour une personne seule). Ces données permettent de mesurer l’ampleur de ce qu’il reste à faire pour assurer une véritable convergence des niveaux de vie en Europe. Cela fait plus de 30 ans que le Portugal a rejoint ce qui s’appelait à l’époque la Communauté économique européenne et son seuil de pauvreté équivaut seulement à la moitié du seuil français.

Source : Eurostat, données 2016 (année de perception des revenus), en standard de pouvoir d'achat (SPA) – © Observatoire des inégalités

Graphique Données
Quel seuil de pauvreté choisir ?
Pour mesurer la pauvreté en Europe, on utilise un seuil calculé en proportion du niveau de vie médian de chacun des pays, et non un seuil unique européen qui s’appliquerait de manière uniforme. On considère qu’on est pauvre par rapport aux personnes qui vivent dans le même pays. Si on utilisait le seuil norvégien, alors presque tous les roumains seraient pauvres. Puisque le calcul se fait en fonction des niveaux de vie, plus un pays est riche, plus le seuil est élevé.

Le seuil de pauvreté le plus souvent retenu au niveau européen pour la comparaison est fixé à 60 % du revenu médian. Mais on peut tout aussi bien considérer un seuil de pauvreté à 40 %, seuil de la grande pauvreté, ou celui à 50 % comme nous le faisons le plus souvent à l’Observatoire des inégalités. Les seuils sont exprimés en euros de standard de pouvoir d’achat (SPA), calcul qui permet de tenir compte des différences de prix entre les pays, notamment du coût du logement. Il faut malgré tout rester prudent dans les comparaisons, car certains pays de notre liste (comme la Norvège ou la Suisse) n’utilisent pas l’euro.

Avertissement :
Nous indiquons l’année de perception des revenus par les ménages. Eurostat indique de façon trompeuse l’année où les données ont été collectées par les services statistiques. Ces données sont des ordres de grandeur : les pays n’ont pas les mêmes méthodes d’enregistrement.

Photo / © iMAGINE - Fotolia

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 14 mai 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème