Données

Les salaires vont du simple au double selon la taille de l’entreprise

Le salaire mensuel brut à temps complet varie en 2012 de 2 100 à 4 300 euros selon la taille de l’entreprise.

Publié le 27 janvier 2016

https://www.inegalites.fr/Les-salaires-vont-du-simple-au-double-selon-la-taille-de-l-entreprise - Reproduction interdite

Revenus Salaires

En moyenne, le salaire mensuel brut pour des temps complets est de 2 950 euros en 2012. Il atteint 2 373 euros dans les entreprises de un à quatre salariés contre 4 118 euros dans les grandes entreprises de 1 000 à 2 000 salariés et 4 312 euros dans les plus importantes (plus de 5 000 salariés), soit deux fois le salaire moyen dans les petites entreprises de moins de quatre salariés.
Ces écarts s’expliquent en partie par les types d’emplois proposés selon les entreprises : les plus grandes comptent plus souvent des métiers qualifiés. Mais, globalement, les conditions d’emploi dans les plus petites entreprises sont souvent bien moins favorables, du fait du bas niveau de rémunération, mais aussi de l’absence de nombreux autres avantages annexes (assurance complémentaire santé, comité d’entreprise, formation, etc.). Dans une période de chômage de masse, travailler dans une PME est un facteur d’incertitude important.

Salariés à temps complet du secteur privé ou d'une entreprise publique. Hors apprentis, stagiaires, salariés agricoles et des particuliers employeurs.

Source : Insee - Données 2012 - © Observatoire des inégalités

Graphique Données

 Pour en savoir plus : données détaillées sur les salaires en 2012, Insee.

Commandez le « Rapport sur les discriminations en France »

Le « Rapport sur les discriminations en France » de l’Observatoire des inégalités réunit des données sur les discriminations, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations.


Commander
Date de première rédaction le 19 mai 2009.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème